Recrutement en entreprise : ce qui se passe en backstage

Passer le recrutement en entreprise n’est pas du gâteau, autant pour le recruteur que pour celui qui postule. Ce qu’on voit généralement, c’est l’angoisse du candidat, son stress, sa préparation de longue haleine, et puis sa réussite…ou sa déception. Ce qui se passe dans les coulisses du recrutement est d’habitude mis dans l’ombre quand on parle d’embauche. C’est pourtant là que tout se joue. Pour éviter cette appréhension, on vous explique ici ce qui se passe avant et après que vous ayez envoyé votre lettre, et éventuellement avant votre entretien.

La genèse de l’annonce : une adéquation profil-poste

La procédure du recrutement est menée par la direction des ressources humaines de l’entreprise. Elle fixe l’effectif à recruter, en fonction des objectifs de la boîte. Aucune annonce n’est publiée s’il n’y a pas de besoins clairement formulés au sein de l’entreprise. On passe alors à la description du poste à pourvoir : les tâches à accomplir, les difficultés principales du poste, l’environnement où il va se placer, les caractéristiques de l’équipe qui sera en relation avec le poste, l’évolution de carrière qu’il permet… Ce n’est qu’après que le profil de la potentielle recrue sera établi : ses compétences professionnelles, son niveau de formation, les qualités requises… Derrière une annonce s’est déroulée donc une étude approfondie pour mettre la bonne personne à la bonne place.

Le tri des candidatures

Le tri se fait en deux étapes. La première est effectuée rapidement par des chargés de recrutement. Sont éliminées à cette étape les demandes de candidats dont le profil ne correspond pas à celui décrit dans l’annonce. La deuxième étape permettra de plus observer le CV et la motivation de chaque candidat. Entre deux CV quasiment identique, le recruteur choisira celui qu’il pensera être capable de s’adapter rapidement au poste, et qui ferait siennes les valeurs de l’entreprise. Cela va être confirmé au cours de l’entretien.

admin