Venir apprendre le français en France

Pour vous qui désirez apprendre la langue française, une langue parlée par plus de 270 millions de personnes à travers le monde, un séjour en France vous sera d’un grand avantage. Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère, quelle qu’elle soit, est de faire une immersion dans le pays concerné. Pour apprendre le français, il existe de nombreux pays francophones, mais chacun avec ses petites variantes. Le mieux est alors de suivre une formation en France même.

Comment apprendre le français en France ?

Vous pouvez venir en France en solo ou en groupe pour suivre des cours de français en demandant un Visa à l’ambassade de France. La seule condition est que la formation doit être l’objet principal de votre séjour et qu’elle doit aboutir à une qualification reconnue au plan académique ou professionnelle. Il existe différents moyens d’apprendre la langue : par un séjour linguistique, par un stage intensif, par un séjour au pair ou par un cours classique. Les cours proposés confondent tous les âges et tous les niveaux d’études. Le français est accessible pour tous ceux qui désirent l’apprendre. Deux cas se présentent. Vous venez apprendre par vos propres moyens, payant votre hébergement ainsi que vos cours. Vous pouvez également venir en séjour linguistique ou bien au pair, habiter chez des locaux qui vous offriront l’hébergement et peuvent également contribuer aux frais de cours.

Comment choisir le centre de formation ?

Les cours sont suivis dans des centres d’enseignement du français langue étrangère ou FLE. Les cours sont catégorisés par niveau, du débutant au perfectionnement. Les cours sont accompagnés d’activités sportives, culturelles et touristiques. Plusieurs centres et instituts dont l’Institut de Français proposent des cours de français en tant que langue étrangère. Sachez que les pouvoirs publics ont instauré des labels de qualité comme le FLE ou français langue étrangère et le CIEP ou centre international d’études pédagogiques pour vous aider à faire votre choix. Bien sûr, ces établissements sanctionnent les formations d’un diplôme. Les apprentis peuvent, à l’issue de ces cours, prétendre à des examens de langue comme les DELF, DIFL ou DALF. Enfin, l’on ne cessera jamais de répéter que maîtriser une ou des langues étrangères est un atout à pour se démarquer lors des recrutements. Dans votre CV, n’hésitez pas à souligner vos compétences linguistiques.

admin