À la découverte du métier de paysagiste

Le paysagiste s’occupe de l’aménagement, de la création et de l’entretien des espaces extérieurs. Il peut s’agir d’un espace vert, d’un parc, d’un terrain de sport, d’un jardin public ou encore d’un jardin privé. Sa mission est de mettre en valeur l’environnement extérieur et de transformer le paysage. Il travaille parfois dans son bureau, et parfois sur le terrain. Les activités du paysagiste sont multiples. Faisons un tour d’horizon de ce métier.

Les missions d’un paysagiste

Le paysagiste commence par élaborer les plans qui répondent à la demande de ses clients. Il peut prendre en charge des travaux de plantation. Ceci comprend la réalisation de gazons d’agrément, la plantation des végétaux. Il peut aussi réaliser des constructions décoratives : fontaine, clôture, bassin, terrasse, etc. Il présente sa proposition à ses clients et les conseille dans le choix des divers éléments à mettre en place dans l’environnement à aménager. Afin de mener à bien ses missions, le paysagiste travaille avec de nombreux professionnels comme des pépiniéristes, des horticulteurs, mais aussi des professionnels du bâtiment comme des maçons, des électriciens, etc. Une fois ses plans approuvés par le client, le paysagiste se lance alors dans la concrétisation du projet. Sur le terrain, il fait un suivi de l’avancée du chantier.

Les qualités à avoir pour exercer ce métier

Etant un architecte des espaces verts, un paysagiste doit avant tout avoir un esprit créatif. Il doit également être doté d’un esprit d’initiative, de soin et de minutie. Le paysagiste doit aussi savoir diriger divers corps de métiers et faire preuve d’une bonne organisation. Il doit être capable de gérer en même temps les demandes de devis de ses clients, leurs factures, et le suivi des travaux. Heureusement qu’il existe des logiciels comme La Plateforme du Paysagiste pour assister ce professionnel dans ses nombreuses tâches. Depuis la plateforme, le paysagiste peut gérer facilement ses chantiers, son agenda et sa comptabilité. Enfin, le métier exige de solides connaissances en travaux publics et en horticulture.

admin