Professionnels indépendants et entrepreneurs : quel terminal de paiement choisir ?

Vous êtes entrepreneur ou travailleur indépendant ? Les moyens de paiement que vous proposez à vos clients font partie des éléments qui pourraient vous aider à vous différencier de la concurrence. Par ailleurs, selon une étude effectuée par l’institut de sondages CSA, 7 Français sur 10 préfèrent régler leur achat par carte bancaire. Et, cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Pour ne pas perdre des clients, il s’avère ainsi indispensable de vous équiper d’un bon terminal de paiement.

Terminal de paiement : de quoi s’agit-il ?

Un terminal de paiement électronique ou TPE est un appareil qui permet d’encaisser un paiement par carte bancaire. On appelle également ce dispositif lecteur de carte bancaire ou encore appareil pour carte bleue. Vous en trouverez différents modèles sur des sites tels que Terminaldepaiement.info. Pour fonctionner, le TPE lit les informations contenues dans la carte bancaire. Puis, il enregistre la transaction avec le montant, la date et l’heure. Ensuite, elle valide le tout en communiquant toutes ces informations à un serveur d’identification à distance. Si toutes les informations sont conformes, le compte du détenteur de carte est débité et celui de l’entrepreneur crédité.

Quel TPE choisir ?

Certains modèles de terminal de paiement sont fixes et d’autres sont mobiles. Optez pour un terminal de paiement fixe si vos clients doivent passer en caisse pour effectuer le paiement. Ceci peut donc convenir aux pharmacies, aux salons de beauté, aux boulangeries, etc. Les TPE mobiles, quant à eux, conviennent surtout aux professionnels itinérants, tels que les géomètres, les marchands nomades, les professionnels de santé proposant des services à domicile, les professionnels de transport, etc.

Enfin, il faut savoir que des frais seront appliqués pour les encaissements effectués par TPE. Cela varie en général entre 1,2 et 2 % du montant de la transaction.

admin