Devenir concepteur de jeux vidéo, quelle formation suivre ?

Pokémon go, final fantasy, FIFA, Call of Duty, fortnite, Zelda, voilà bien des jeux vidéo qui ont marqué notre jeunesse !Vous aussi, vous avez envie de créer votre propre jeu vidéo ? Le métier de concepteur de jeux vidéo pourrait donc vous plaire. Secteur encore très dynamique, la conception de jeux vidéo attire de nombreux jeunes. Plusieurs formations sont actuellement ouvertes pour accéder au métier. Le point.

Jeux vidéo, un domaine en grande progression

Selon une étude réalisée par le SELL ou le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs en 2018, le secteur des jeux vidéo rapporte en moyenne un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en France. Dans le monde, ce chiffre d’affaires est estimé par SuperData à 120 milliards de dollars. En 2019, le marché a encore augmenté de 17%. Plus populaires que jamais, les jeux vidéo attirent désormais toutes les tranches d’âges. Plus de 80% de la population mondiale se déclare aujourd’hui joueur de jeux vidéo. Aujourd’hui, les jeux vidéo ne se réduisent plus aux consoles, mais viennent s’inviter dans nos téléphones, nos ordinateurs et nos tablettes.

Concepteur de jeux vidéo, qu’est-ce que c’est et comment en devenir un ?

Le concepteur est celui qui crée les jeux vidéo. Il est également appelé game designer. C’est lui qui va imaginer et créer le scénario du jeu, le décor, l’histoire et les personnages. Il va également instaurer les niveaux du jeu ainsi que les règles à respecter. Il est aussi le manager de son équipe. A cet effet, il va coordonner cette dernière et attribuer un rôle à chacun. Lorsque le prototype du jeu est créé, le concepteur va réaliser des tests. Si besoin est, il va apporter des améliorations.
Ceux qui souhaitent devenir game designer doivent suivre une formation supérieure. Les universités sont actuellement de plus en plus nombreuses à proposer un cursus en jeux vidéo. Parmi elles, vous pouvez voir l’école de jeux vidéo à Montpellier. On peut accéder au métier de game designer avec minimum un bac+2. Concernant les formations, il existe plusieurs choix :
– Le BTS Design Graphique
– La Licence pro 3D
– La DUT Informatique graphique
– La Licence Pro Image et son numériques ou Métier du jeu vidéo
– Le Master Média interactif, Audiovisuel
– Le Master 2 en art plastique

Concepteur de jeux vidéo, un métier avec plusieurs débouchés

Selon le baromètre publié par la SELL en France chaque année, le secteur des jeux vidéo, notamment de la conception est un domaine qui recrute. En 2019, près de 1200 postes ont été créés dans les entreprises et 850 dans les cellules de développement. Cette hausse de recrutement s’explique par le fait que le secteur cherche toujours à relever de nouveaux défis. En plus de la réalité virtuelle, l’industrie des jeux vidéo se lance actuellement dans la réduction de l’impact écologique. Un défi de taille dans la mesure où ce domaine fait partie de ceux qui utilisent le plus des métaux rares, des plastiques et consomme beaucoup d’énergie par l’utilisation de serveurs informatiques.

admin