Quelles solutions d’hébergement à Bordeaux ?

Bordeaux est une grande Métropole très fréquentée par les étudiants. En effet, de nombreuses universités et grandes écoles s’y trouvent. Pour accueillir ces étudiants qui viennent des 4 coins de France, mais aussi des étrangers venant d’autres pays, Bordeaux propose également de nombreuses solutions pour les héberger.

Les solutions de logements classiques

Les étudiants peuvent trouver de nombreuses solutions d’hébergements à Bordeaux. Parmi les solutions les plus classiques, il y a les studios ou les appartements T1 ou T2 en plein centre-ville. Ces derniers se louent en signant des baux classiques et en passant par des agences immobilières traditionnelles. Dans ce cas, il vous suffit de passer chez une ou des agences et de présenter ce dont vous avez besoin. Cependant, il faut noter que le loyer peut être assez cher si vous optez pour cette solution. À Bordeaux, un studio peut facilement atteindre les 500 euros pour un local de 12 ou 15 m², mais vous aurez un local entièrement meublé, facile d’accès, à proximité des commerces et des solutions de transport public, etc.
Pour vous loger en résidence étudiante à Bordeaux, vous pouvez effectuer une recherche rapide en ligne ou vous rapprocher du Crous. Auprès de ce dernier, vous pouvez demander à louer un logement de 9 m² dans un bâtiment dédié aux étudiants. Pour environ 150 euros par mois, vous aurez une chambre avec une kitchenette, une douche et des toilettes collectives. Ce type de logement n’est dédié qu’aux étudiants venant d’autres régions et qui ont des difficultés financières pour louer un logement classique en ville. Il existe aussi des résidences conventionnées plus grandes, entre 20 et 30 m². Ces résidences pour étudiant sont à 250 euros et sont entièrement meublées. Vous devez aussi passer par le Crous pour en faire la demande.

Des logements moins chers et plus atypiques

Si vous cherchez d’autres solutions pas chères à Bordeaux, vous pouvez choisir la solution UnDeuxToit. C’est un site qui met en relation les particuliers bordelais et les étudiants. Vous habiterez chez l’habitant, généralement à Pessac, avec un loyer pas cher et des loueurs sympathiques qui mettent à votre disposition une chambre non occupée. Selon le contrat, le repas peut être compris dans le loyer.
La colocation solidaire est une autre solution. Vous pouvez passer sur le site de l’association Afev pour bénéficier de cette offre.
Autrement, le Crous propose également la solution de cohabitation intergénérationnelle. Vous habiterez alors chez des seniors en échange de petits services.

admin