Travailleurs : attention à l’acouphène

L’acouphène est un trouble auditif se manifestant par la perception anormale de bruits tels que le sifflement ou le bourdonnement. Il peut être causé par la fatigue et le stress, mais la majorité des patients qui en souffrent sont ceux qui sont exposés en permanence à des bruits à fortes intensités, particulièrement au travail. Trouvez dans cet article, les métiers qui vous exposent le plus à des troubles.

Les métiers à risque :

L’unité de mesure de l’intensité sonore est le décibel (dB). Si l’on se réfère à la norme, un travail de 8 heures avec une intensité sonore de 85 dB est déjà considéré comme dangereux pour le système auditif. Toutefois, dans certains métiers, l’intensité sonore dépasse largement cela.
• Le personnel de l’aéroport : Ceux qui travaillent dans l’aéroport, que ce soit sur la piste ou en dehors, sont tous très exposés à des risques auditifs vu que les moteurs à réaction d’un avion émettent un bruit de l’ordre de 140 dB.
• Les agriculteurs : ils utilisent des machines telles que les moissonneuses, les tracteurs, etc. qui émettent des sons d’une intensité supérieure à 90 dB.
• Les musiciens : en dehors de l’événement proprement dit, les musiciens passent leurs temps à répéter dans des studios, dans lesquelles ils perçoivent des sons à 110 dB.
• Les ouvriers : ceux qui travaillent dans la construction et les ateliers de métallerie emploient des outils comme le marteau-piqueur, la tronçonneuse, le sablage, etc. Ils s’exposent au quotidien à des bruits sonores de 125 dB.
• Les pompiers : outre le stress permanent qui est déjà un facteur favorisant l’acouphène, les pompiers, dans leurs métiers, sont exposés à la forte intensité du son de la sirène.

Les équipements de protections existants :

Selon http://acouphene.pro, toute personne, dont le métier l’expose à une intensité sonore dépassant la norme, doit porter des équipements de protection pour améliorer son confort au travail, mais surtout pour diminuer le risque de dommages auditifs en bloquant les sons avant qu’ils n’atteignent le conduit auditif.
Pour éviter l’acouphène, vous pouvez porter notamment des casques antibruit : ils amplifient les sons faibles et atténuent les bruits forts. Il est aussi possible d’utiliser des bouchons d’oreilles à taille standard ou sur-mesure. On les introduit à l’intérieur des conduits auditifs afin de bloquer le son et éviter l’atteinte de l’oreille moyenne. Vous pouvez également combiner ces deux méthodes pour plus d’efficacité. Le seul inconvénient, ils peuvent être une gêne pour la communication. Ceci étant, pour discuter, vous pouvez toujours arrêter un peu les machines, enlever les protections anti-bruit.

L’acouphène est un trouble du système auditif ayant pour symptôme la perception anormale de bruits. Sans prise de mesures adaptées, l’acouphène peut engendrer la perte totale et irréversible des fonctions auditives. Pour lutter contre l’acouphène, il est vraiment nécessaire de mettre des protections comme les casques antibruit et les bouchons d’oreilles. Par ailleurs, il est nécessaire de faire régulièrement un examen médical pour évaluer les fonctions auditives afin d’anticiper les éventuels problèmes.

admin