Conseils pratiques pour s’autoformer efficacement

Non seulement l’autoformation nécessite une réelle maitrise de soi, mais aussi une vraie organisation. Pour vous guider dans cette démarche, découvrons quelques règles d’or pour apprendre efficacement de nouvelles connaissances.

Faire une session de 30 à 50 minutes

La durée de concentration d’une personne est d’environ 20 à 45 minutes. Au-delà de ce laps de temps, vous allez perdre en efficacité. En moins de 30 minutes, cela n’est pas suffisant pour obtenir un résultat d’apprentissage tangible. Il tient à vous donc de revoir un équilibre par rapport au temps d’apprentissage. En outre, si vous faites une session de plus de 50 minutes, pensez à prendre une pause.

Apprendre uniquement l’essentiel

Lorsqu’on veut apprendre une nouvelle connaissance, le temps nous fait souvent défaut. Vous devez donc faire le choix sur les sujets à retenir. D’après une étude menée par Tim Ferriss, un expert en productivité, apprendre 20 % des éléments les plus importants d’un sujet va couvrir 80 % des connaissances que vous devez savoir. C’est donc une technique à la fois efficace et rapide.

Eviter les multitâches

Contrairement à un ordinateur, le cerveau de l’homme ne peut traiter qu’une information à la fois. En faisant plusieurs tâches en même temps, cela peut nuire à l’efficacité de toutes les activités. Selon une étude déjà faite, une personne distraite a besoin d’environ 25 minutes pour revenir à la tâche à accomplir. Pour éviter donc des pertes de temps inutiles, fermez votre ordinateur ; mettez votre Smartphone en mode silencieux…

Prendre des notes

Il est constaté que la prise de notes peut aider le cerveau à mémoriser plus d’informations. Certains chercheurs affirment même que prendre des notes conduit à une écoute plus active et à la capacité d’identifier les informations importantes. Ici, le mieux est d’utiliser un carnet et un stylo, car avec les notes sur ordinateur portable, vous allez être moins concentrés.

Adopter plusieurs méthodes d’apprentissage

Lorsqu’on apprend une nouvelle connaissance, on se heurte souvent à la monotonie. À ceci, il est important d’utiliser différentes techniques d’apprentissage pour ne citer que le flash card, les exercices, les vidéos, la lecture. Vous pouvez encore faire vos propres recherches pour trouver des techniques ludiques qui vont vous aider à mieux mémoriser.

admin