Comment devenir modiste ?

Certains pensent qu’être modiste, c’est un métier tourné vers la mode, vestimentaire en particulier. Nullement, le métier de modiste est exclusivement axé sur la confection de chapeaux pour femmes. C’est donc un spécialiste des chapeaux mais qui est polyvalent. C’est surtout un artiste et le plus souvent d’ailleurs, la plupart des modistes qui exercent encore le font de manière artisanale.

Un grand rôle

Mais outre l’aspect technique de son travail, un modiste doit savoir vendre ses produits, avoir le sens de la communication et de la gestion, il est dans l’obligation d’être un excellent gérant de sa boutique et de trouver les moyens de fidéliser sa clientèle. Et bien sûr, tout faire pour en attirer d’autres. C’est le seul moyen de rendre son travail pérenne et de tirer des bénéfices à long terme. Un modiste est aussi appelé chapelier ou formier, bien que, dans le sens propre du terme, il soit moins connu que le chapelier. Un modiste débutant touche dans les 1 430 euros brut par mois et il peut exercer soit à plein temps soit à temps partiel. La plupart des modistes pratiquent en tant qu’indépendants, dans un atelier ou même à domicile.

Quelques mots sur les formations possibles

Par quelles formations est-il possible d’accéder au métier de modiste ? En fait, ces formations sont plutôt tenues secrètes, elles sont jalousement préservées et relèvent même du secret. Mais un CAP métiers de la mode, avec la spécialisation chapelier-modiste peut être une voie menant à la profession ou encore la FCIL ou Formation complémentaire d’initiative locale mode et accessoires. Il faut reconnaître que les débouchés sont assez limités et d’ailleurs, il y a peu de modistes en France. Le fait est que la concurrence des ateliers de création de chapeaux et des maisons de couture est écrasante, représentant un véritable obstacle pour les modistes artisanaux.

Des qualités importantes pour devenir un bon modiste

La première des qualités exigée d’un modiste est naturellement le talent artistique. Impossible de débuter ou d’avoir la moindre chance d’exercer cette profession sans cet art, car le modiste doit être en même temps artiste et artisan. Le goût artistique doit être de choix et il doit faire preuve d’une très grande assurance afin que ses gestes soient le plus précis possibles. Mais étant donné qu’il doit souvent travailler en indépendant, il doit être un bon gestionnaire et être une personne sérieuse.

En savoir davantage sur le métier de modiste

Un modiste est un créateur, un inventeur et un concepteur de chapeaux pour femmes. Il fait usage de son imagination pour trouver ses modèles et les matériaux et les tissus qu’il va utiliser pour tel ou tel modèle. Il va aussi déterminer la forme sur un support et puis fabriquer le chapeau sur la base des dessins qu’il a faits. Il réalise enfin les finitions, par exemple des fleurs, des rubans et des plumes. C’est aussi à lui de vendre ses créations, de faire connaître ses réalisations au public, notamment aux femmes.

admin