Quelles formations pour devenir agent de sûreté aéroportuaire ?
L’agent de sûreté aéroportuaire a comme mission de contrôler les passagers, les personnels navigants, les personnels de l’aéroport ainsi que leurs affaires personnelles et leurs bagages. Le but est d’éviter qu’un article prohibé soit introduit en zone aéroportuaire.
Les fonctions de l’agent de sûreté aéroportuaire
L’agent de sûreté aéroportuaire est celui qui accueille les passagers et qui s’assurent qu’ils son en règle avant de les faire passer dans la salle d’embarquement. Pour ce faire, il vérifie que toute personne ait son billet d’avion. Il s’assure aussi de l’identité du passager. Afin de s’assurer qu’aucun passage n’emporte des objets interdits et dangereux, il fait passer chaque passager sous le portique. Mais avant ce passage, les bagages à main et les affaires personnelles sont à déposer dans un casier pour les faire passer aux rayons X pour être scannés. Après le passage sous un portique de détection métallique, dans certains cas, l’agent de sûreté aéroportuaire peut procéder à la palpation. Un détecteur électronique à main ou magnétomètre peut être aussi utilisé. À la sortie de l’appareil à rayons X, il veille à ce que chaque passager ait ses bagages. En cas d’objet suspect qui est interdit de passer en cabine, l’agent de sûreté applique les procédures de sécurité.
Les formations d’un agent de sûreté aéroportuaire
Les agents de sûreté aéroportuaire sont employés par une entreprise privée de sécurité. Pour devenir agent de sûreté, il faut d’abord suivre une formation en sûreté aéroportuaire sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle et ensuite, répondre aux conditions d’attribution du badge aéroportuaire en ayant un casier judiciaire vierge. Les formations durent 204 à 210 heures selon le centre de formation. La formation porte sur de nombreux points :
– les règlementations en matière de sécurité,
– les règlementations en matière de marchandises dangereuses,
– l’anglais appliqué dans le secteur aéroportuaire,
– les gestes de premiers secours
– les techniques relationnelles
Une fois votre formation achevée, il ne vous reste plus qu’à vous trouver un emploi.
Commentaires récents