Comment faire face à la faillite de son entreprise ?

Quand on entend le mot « faillite », on parle surtout d’insuccès et d’échec. Une entreprise en faillite est classée comme une entreprise qui ne dispose plus des moyens nécessaires pour faire avancer ses activités. De multiples entreprises rencontrent actuellement cette difficulté et ont du mal à émerger financièrement. Quelles en sont les causes et qu’attend-on du dirigeant dans ce cas ? Cet article vous donne les informations autour de ce sujet épineux.

Les raisons qui entraînent la chute d’une entreprise

Une des principales causes est l’élaboration d’un mauvais business plan, fait à la va vite et dans la précipitation. La chute est inévitable lorsque l’entreprise s’investit dans un projet qui ne rapporte pas ou peu.
La faillite naît aussi d’une mauvaise organisation et d’une mauvaise gestion du dirigeant lui-même. Lorsque l’équipe nécessite une bonne motivation pour donner son maximum et que le dirigeant profite de son hégémonie pour exploiter ses employés, ce n’est jamais bon signe.
Par ailleurs, une entreprise devient vulnérable quand elle fait face à une crise que ce soit économique ou sanitaire. Actuellement, avec la crise sanitaire, plusieurs entreprises rencontrent des difficultés pour écouler leur produit ou leur service.

Les obligations du dirigeant en cas de faillite

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous devez sans attendre, commencer par faire une déclaration de cessation de paiements auprès du tribunal de commerce ou du tribunal de Grande Instance. Cette déclaration doit être déposée dans un délai de 45 jours pour justifier que votre entreprise rencontre des difficultés et valider la cessation effective des paiements.
Ce n’est que par la suite que la décision revienne au tribunal et si la chance joue en votre faveur, vous serez épargné avec un redressement judiciaire et vous pourrez continuer votre activité.
Toutefois, si votre entreprise est considérée comme une entreprise dans l’incapacité de retrouver sa place sur le marché, cette dernière sera mise en liquidation judiciaire, en d’autres termes la fermeture ou la clôture définitive de l’activité de votre entreprise sera effective.

admin