Rédiger un CV convaincant

Créer un CV parfait ? On a tous nos méthodes pour y parvenir, mais il existe des astuces communes qui vont à coup sûr taper dans l’œil du recruteur. Il y a des fonds et des formes à privilégier comme il y en a à éviter. Suivez ces conseils pour rédiger votre CV.

Les mots et expressions à privilégier ou à éviter

En ligne, il existe un grand nombre de CV design. Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre CV. Au-delà du design, il est essentiel de bien remplir les informations à mettre dans le CV. Il y a des termes qui font une bonne impression auprès des recruteurs et des termes qui les rebutent sans même avoir lu l’intégralité du CV. Donc, quand vous construisez votre plaquette commerciale qu’est votre CV, veillez à inclure le maximum de ces mots dans votre document. De l’intitulé du CV jusqu’aux centres d’intérêt, en passant par vos cursus et vos expériences, utilisez autant que possible les mots : expérience, management, business, leadership, équipe, développement, projet, compétence, connaissance et années.
En revanche, il y a des mots qui sont à proscrire. Évitez de mettre trop d’adjectifs dans votre CV, surtout les péjoratifs. Limitez l’utilisation des mots comme dur, difficile, besoin, premier, chance, apprendre et moi-même. Ces mots prouvent que c’est vous qui avez besoin du poste et de l’entreprise et non l’inverse et que vous n’allez pas apporter grand-chose au développement de leur chiffre d’affaires.

Les rubriques essentielles à inclure dans le CV

Il est important d’organiser son CV en rubrique. Mais, en mettre trop n’est jamais indiqué puisque la lecture de votre CV va vite devenir rébarbative. Vous devez absolument mettre des rubriques comme votre formation, votre expérience professionnelle, vos références (c’est très important pour que le recruteur puisse s’informer sur vous et vos véritables atouts auprès de vos anciens collèges ou managers), votre objectif personnel et le résumé de votre carrière. Ces deux derniers points sont très importants et vous permettent de créer un CV qui sort de l’ordinaire narration de parcours. Votre objectif peut se résumer à l’intitulé du métier ou une ou deux phrases qui marquent le but de votre carrière. Le résumé est la présentation de votre parcours comme on le fait souvent sur les réseaux sociaux professionnels. Il doit être court et synthétique.

Les rubriques facultatives dans un CV

Il existe d’autres rubriques que l’on peut inclure dans le CV. Toutefois, elles peuvent avoir une valeur ou non aux yeux des recruteurs. La plupart des cas, ces rubriques sont jugées sans intérêt. Donc, si vous avez déjà un long CV, vous pouvez vous en passer. Parfois, on met par simple habitude les langues parlées dans son CV. C’est important si le poste convoité exige des compétences linguistiques particulières. Par ailleurs, il est inutile de mentionner une telle rubrique si vous ne maîtrisez pas des langues étrangères ou des dialectes régionaux. Puis, beaucoup ajoutent la rubrique Hobbies ou centre d’intérêt dans son CV. Le fait de mentionner vos sports préférés ou vos activités extra-professionnelles fait un peu office de simple remplissage. Toutefois, cette rubrique peut être importante si vos activités ont un rapport avec les fonctions attribuées au poste convoité.

admin