Comment trouver un emploi de saisonnier ?

Disposer d’assez d’argent pour financer ses études est une priorité pour les étudiants. Ces derniers s’efforcent ainsi de trouver un emploi saisonnier pendant l’été. Mais comment trouver une place de saisonnier pour les vacances?

Entreprendre une recherche et postuler à l’avance

Trouver un emploi de saisonnier pendant les vacances d’été ne se fait pas à la dernière minute. Il faut s’y prendre des mois à l’avance. En effet, ce secteur est devenu très concurrentiel. Trouver une place est désormais difficile. Ainsi, il faut commencer à postuler et à rechercher un emploi dès janvier ou février.

 

 

Parcourir les sites spécialisés sur internet

Grâce à internet, il est possible de trouver de multitudes de petits boulots saisonniers pour l’été. Vous pouvez consulter les annonces sur différents sites spécialisés tels que Jobaviz, Pole emploi, Indeed… Les sites dédiés au marché du travail et du travail saisonnier sont également des endroits à ne pas négliger.

 

 

Faire travailler ses relations

Outre les annonces sur internet ou dans le journal, vous pouvez utiliser votre propre réseau pour trouver un travail de saisonnier. Faites part à vos relations, votre famille et vos amis votre intention de prendre un travail pour l’été. Ils pourraient connaitre des gens qui cherchent justement un saisonnier.

 

 

Trouver un emploi correspondant à sa spécialité

Les emplois saisonniers ne sont pas uniquement faits pour gagner de l’argent, mais aussi de l’expérience. Si possible, il vaut mieux chercher un travail dans son domaine. Cela vous permet non seulement de gagner des sous, mais de vous initier déjà au monde du travail. De plus, vous aurez plus de chance d’obtenir la place si votre profil correspond.

 

 

Faire des candidatures spontanées

Au cours de votre recherche, il ne faut pas oublier les candidatures spontanées. Vous pouvez postuler dans un établissement qui vous intéresse sans attendre qu’il y fasse une annonce. S’ils recherchent quelqu’un, vous aurez une longueur d’avance grâce à votre dossier.

 

 

Postuler pour les places les plus recherchées

Orientez-vous aussi vers les emplois qui recrutent le plus. Les jobs d’été les plus classiques se trouvent dans le secteur du tourisme, restauration et hôtellerie, un lot inséparable. Puis, il y à l’agriculture qui recherche souvent des vendangeurs. Le secteur commercial et industriel recrute beaucoup aussi. Ces différents emplois saisonniers proposent des contrats en CDD, CTT ou le contrat de travail saisonnier.

 

 

Soigner son CV et préparer son entretien

Une fois que vous aurez trouvé le travail saisonnier qui vous intéresse, il faut postuler. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un travail temporaire qu’il faut négliger son dossier. Comme toute recherche de travail, il faut déposer un CV soigné ainsi qu’une lettre de motivation pertinente. Pour créer votre cv, inspirez-vous des cv en ligne. Si vous visez une place qui nécessite des compétences en anglais, présentez un CV en anglais. Sachez qu’il est possible de faire une traduction de cv en anglais. Si les recruteurs ou l’employeur vous appellent pour un entretien, il faut également bien le préparer.

 

 

Ne pas se limiter à un travail d’été

Ce n’est pas seulement en été qu’on recrute des saisonniers. Beaucoup recherchent des saisonniers en hiver et au printemps. Le secteur agricole a besoin de plus de bras au printemps, jusqu’en octobre même. En hiver, le domaine de la restauration et de l’hôtellerie recherche plus de gens pour prendre soin des vacanciers venus apprécier les merveilles qu’offrent les montagnes enneigées.

admin