Comment travailler dans le ferroviaire ?

Le secteur ferroviaire intéresse beaucoup de travailleurs depuis longtemps. Pour cause, il recrute toute l’année et vous pouvez le rejoindre, même si vous n’avez pas beaucoup de diplômes. Plusieurs postes sont donc à pouvoir dans le ferroviaire. Découvrez ci-après comment trouver votre voie professionnelle dans ce domaine.

Les postes que vous pouvez occuper

Avec les formations proposées sur https://www.estaca.fr/formations/ingenieur/ferroviaire-transports-guides/, il est plus facile de trouver un travail dans le secteur ferroviaire. Vous pouvez devenir un conducteur de train si vous postulez auprès d’une entreprise ferroviaire, comme la SNCF. C’est d’ailleurs le métier le plus prisé dans ce secteur. Le métier de responsable conduite est aussi fait pour vous si vous avez du leadership.

Mais le domaine de la circulation propose également à ceux qui recherchent un emploi plusieurs postes. Parmi ceux-ci, il y a les agents de bord, les agents d’escale, les aiguilleurs ou les opérateurs ferroviaires industrie, etc.

Ensuite, il y a la maintenance qui embauche des électromécaniciens, des opérateurs de maintenance, des responsables d’opérations au sol, des techniciens, des monteurs de câbles…

Les services en rapport avec la sécurité ferroviaire recrutent des surveillants des travaux, des opérateurs sécurité sol, des sentinelles, des inspecteurs, etc.

Les plus spécialisés peuvent tenir des postes plus importants, comme les ingénieurs ferroviaires, les responsables d’exploitation ferroviaire et les planificateurs. Ces derniers assureront l’innovation des trains et des équipements, la modernisation de la gare, l’évolution du trafic…

Si vous venez de finir vos études, n’hésitez pas à vous renseigner sur les métiers proposés par ce secteur en pleine mutation. Si vous avez déjà des expériences professionnelles dans le ferroviaire, vous n’aurez sûrement aucun mal à avoir un contrat.

Les postes pour ceux qui n’ont pas encore d’expériences

Il n’est pas évident de trouver un travail quand on n’a pas encore d’expérience. Heureusement, le secteur ferroviaire recrute toute au long de l’année et ce, peu importent vos diplômes. Si vous avez un bac en spécialité technique, vous pouvez rapidement être embauché au domaine de la maintenance, de la conduite ou de la sécurité. Avec un bac +2 ou +3, vous pouvez postuler en tant que superviseur ou gestionnaire.

Notez que vous pouvez devenir commercial en gare avec un niveau bac. Le plus avec ce secteur, c’est qu’il embauche tout le monde. Les femmes ont donc leur place au sein des entreprises ferroviaires.

Une fois que vous serez engagé, vous pouvez suivre une formation qui vous aidera à acquérir les compétences nécessaires vous permettant de bien exécuter votre travail.

Un secteur qui a de l’avenir

Le secteur ferroviaire a de l’avenir, puisque le train, les tramways et les autres transports guidés représentent une alternative aux véhicules polluants. Ils sont donc respectueux de l’environnement.

Mais ce domaine est également en pleine innovation. La conception de trains connectés et autonomes, de trains à hydrogène est au programme. L’une des évolutions qui verra bientôt le jour est la maintenance préventive. Cela est possible grâce aux analyses de données.

Aussi, le secteur ferroviaire est prometteur, car les experts travaillant en son sein sont constamment formés.

admin