Focus sur le métier de juriste d’entreprise

La gestion d’une entreprise ne se limite pas à la tenue de sa comptabilité. Cela implique aussi la prise en compte des normes légales que l’entreprise doit respecter. Pour assurer la conformité de l’entreprise vis-à-vis de ce qu’impose la loi, elle doit faire appel à un juriste d’entreprise.

Les missions d’un juriste d’entreprise

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise dispose d’une parfaite connaissance en matière de règles juridiques, de normes légales et de fiscalité. Ceci lui permet de conseiller l’entreprise afin qu’elle puisse se développer dans le strict respect de la loi. Il s’assure que tous les services de l’entreprise (ressources humaines, fabrication des produits, etc.) soient bien conformes aux nouvelles lois. Il doit éviter à l’entreprise tout acte pouvant la mettre en infraction. En cas de contentieux, il défend les intérêts de l’entreprise. Il participe aussi aux négociations commerciales et prend également en charge la rédaction des contrats.

Selon la taille de l’entreprise, le juriste d’entreprise peut être amené à effectuer d’autres missions. Par ailleurs, dans un environnement juridique en perpétuelle évolution, les domaines d’intervention de ce spécialise du droit s’élargissent. Désormais, il gère à la fois les contrats, la propriété intellectuelle de l’entreprise, son droit, son patrimoine immobilier, les contentieux, etc. Pour permettre à votre juriste d’entreprise d’exercer son métier efficacement, il vous faut mettre en place une solution pour piloter vos activités juridiques. Le juriste d’entreprise doit être doté d’un outil informatique efficace pour l’aider à la gestion efficiente des affaires juridiques de l’entreprise. Celui-ci doit lui permettre d’accéder facilement à toutes les informations dont il a besoin.

Comment devenir juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise doit, avant tout, aimer le travail en équipe. En effet, pour mener à bien ses diverses missions, il doit collaborer avec le personnel de l’entreprise. De la rigueur, et un esprit d’analyse et de synthèse sont aussi essentiels pour l’exercice du métier. Il faut être titulaire d’au moins un bac + 5, de préférence en droit des affaires pour devenir juriste d’entreprise. Enfin, le juriste d’entreprise doit aussi avoir une maîtrise parfaite de l’anglais.

admin