Pourquoi faire sa carrière dans le secteur bancaire ?

Le secteur bancaire fait partie des grands recruteurs de jeunes diplômés. Mais, pourquoi choisir ce secteur pour faire sa carrière ? Quels sont les avantages que présente ce secteur ?

Des métiers variés accessibles à différents niveaux d’études

Travailler dans une banque ne se résume pas uniquement à la gestion de comptes bancaires. Ce secteur propose des métiers très variés requérant des compétences multiples. Les banques recrutent en nombre des jeunes diplômés de Bac + 2 à Bac + 5. Les postulants ayant un Bac + 2 peuvent par exemple occuper des postes de chargés de clientèle. Ils seront donc en contact direct avec les clients.
Ceux qui ont un Bac + 5 peuvent occuper des postes d’ingénieurs. En fonction de leurs études, ils peuvent être affectés à des postes d’ingénieurs informaticiens, ingénieurs financiers, de gestionnaires de patrimoines. Ils peuvent aussi être affectés à des fonctions de chargés d’affaires professionnels. La liste des métiers est longue. Cliquez ici pour accéder aux différents postes pouvant être proposés au sein des structures bancaires.

Pour faire évoluer sa carrière rapidement

Les évolutions existent bel et bien dans le secteur bancaire. Et, elles sont rapides. C’est l’un des secteurs qui recrutent chaque année de nombreux stagiaires. Vous pouvez donc commencer à construire votre carrière dans le milieu bancaire avec des stages. De nombreux établissements financiers accueillent aussi des alternants. Les stages et l’alternance sont un tremplin vers l’emploi. Si vous avez fait preuve de compétences durant votre période de stages, il est fort possible qu’à l’issue de votre contrat, vous soyez embauché. C’est déjà un premier pas en avant. Puis, vous pouvez constamment évoluer. En quelques mois seulement, un conseiller d’accueil peut évoluer vers un poste de conseiller clientèle. Les évolutions sont réelles. A vous de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, la polyvalence est la clé ! En ayant de multiples compétences techniques en économie, en fiscalité, en droit, complétées par de solides connaissances linguistiques, il sera facile pour vous de progresser. Vous pouvez même envisager une carrière à l’international au sein des filiales de la banque. Outre les compétences indispensables, vous devez aussi développer d’autres qualités comme l’esprit d’équipe, la capacité d’autonomie, le sens de la responsabilité et de la communication, etc.

Un secteur qui paie bien

Si pour vous, la principale motivation est l’argent, l’industrie financière fait partie des secteurs les plus rémunérateurs. D’ailleurs, vous pouvez aussi travailler non seulement dans les banques, mais aussi dans les compagnies d’assurance. Parmi les métiers les mieux payés, on trouve les postes de contrôleur des risques de marché, d’actuaire, d’originateur et de trader.
Bref, postuler dans une banque vous permet d’intégrer un secteur en pleine évolution. Il vous reste à bien choisir l’entreprise qui vous offre la possibilité de faire progresser votre carrière rapidement. En intégrant un grand groupe, vous pouvez par exemple déjà imaginer poursuivre votre carrière à l’international.

admin