Le métier d’auditeur financier

Les finances d’une entreprise doivent être étudiées avec soin, parce qu’elles garantissent la santé et la crédibilité de la boîte. Il faut quelqu’un pour s’attaquer spécialement à cette tâche et c’est ainsi qu’est né le métier d’auditeur financier.

Les types d’auditeurs financiers

Dans le domaine de l’entreprise, il existe deux types d’auditeurs : l’auditeur externe et l’auditeur interne (il existe un troisième type, l’auditeur des Cours des Comptes, qui intervient exclusivement dans le secteur public). L’auditeur externe travaille au sein d’un cabinet d’audit. Il n’intervient que quand l’entreprise fait appel à lui. Il vient alors discuter avec les dirigeants et examine avec minutie les états financiers de l’entreprise. A la fin de son étude, il livre un rapport renfermant son diagnostic sur la santé financière de l’entreprise. L’auditeur interne lui travaille en permanence pour l’entreprise elle-même. Il visite non seulement l’entreprise mère, mais aussi ses filiales, ses usines. A la moindre anomalie qu’il constate dans le fonctionnement et les activités de celles-ci, il contacte les dirigeants, chargés de prendre les décisions pour régler ces problèmes.

Qualifications pour le poste d’auditeur financier

Quelles compétences pour devenir auditeur financier en entreprise ? Tout d’abord, il faut savoir que c’est un métier fortement sélectif. La préparation se fait dès le baccalauréat, les séries S, ES et STMG étant celles qui s’en sortent le mieux. Il faut ensuite disposer d’un master (Bac + 5) en audit ou en contrôle de gestion, ou encore d’un diplôme délivré par une école supérieure de commerce, adjacent à un diplôme comptable. Et pour fonder ou devenir associé dans un cabinet d’audit, il faut un diplôme d’expert-comptable (Diplôme d’Expertise Comptable). Quant aux qualités requises pour postuler au poste d’auditeur, celle qu’il faut acquérir en premier est un sens de l’analyse très aiguisé, le travail se résumant à trois étapes : contrôler, enquêter et diagnostiquer.

admin