Les différents types de formation professionnelle

On est loin de l’époque où il fallait terminer ses études et se consacrer entièrement à son travail. Maintenant, il est plus qu’indispensable de suivre des formations pour maintenir sa carrière. C’est essentiel, voire même impératif, pour s’adapter aux mutations du marché. Les formations professionnelles s’adressent aussi bien aux employés qu’aux salariés pour assurer le développement de l’entreprise. Il existe de nos jours deux types de formation.

En quoi consiste la formation présentielle ?

La première figure de formation est la formation présentielle. D’abord, il y a la formation en groupe permettant à plusieurs personnes de se réunir autour d’une formation. L’interaction est favorisée pour que ce soit entre le formateur et les stagiaires ou entre les stagiaires eux-mêmes. Ensuite, il y a la formation privée très prisée pour les chefs d’entreprises. Cette formation présentielle privée a l’avantage d’être plus rapide, plus approfondie et donc plus efficace. Puis, l’interaction est plus naturelle et plus intuitive entre le formateur et l’apprenti.

En quoi consiste la formation à distance ?

La formation en ligne a actuellement devancé la formation présentielle. Elle se montre plus pratique puisque chacun peut apprendre à son propre rythme. Grâce à une plateforme informatisée, le stagiaire n’a plus besoin de se déplacer pour apprendre. Puis, il peut apprendre selon ses disponibilités : horaires et fréquences. La formation peut être unilatérale. Le stagiaire a accès à des données écrites, schématisées ou en vidéo pour assimiler les informations. Le stagiaire peut également entrer en interaction avec le formateur ou d’autres stagiaires grâce à la vidéoconférence.

admin