Attirer les candidats dans une start-up
Pour les nouvelles entreprises, trouver de bons salariés constitue un véritable défi. Les start-ups ne profitent pas de la réputation des grands groupes ni de leurs ressources. Elles doivent ainsi adopter une autre approche pour pouvoir se constituer une équipe de choc. Aujourd’hui, focus sur les astuces à appliquer pour attirer des candidats dans une start-up.
L’originalité
Les candidats qui choisissent de rejoindre une start-up possèdent un statut différent de ceux qui préfèrent les grandes entreprises. Ils préfèrent les défis et ils possèdent un amour prononcé pour l’aventure. Pour pouvoir les attirer dans votre start-up, vous aurez besoin de jouer la carte de l’originalité. Proposez-leur des contreparties en échange de leur implication dans le développement de votre société. Vous pouvez par exemple leur offrir des actions. Ce geste symbolique vous fera gagner des points de sympathie et de réputation auprès de ces salariés d’un autre genre. Attention, veillez toujours à garder le contrôle sur votre entreprise. En d’autres termes, gardez votre statut d’actionnaire majoritaire pour éviter d’être parasité, voire cannibalisé par vos propres associés.
La convivialité
Les start-ups sont réputées pour adopter une approche différente de la vie en entreprise. Aussi, pour pouvoir séduire des candidats, vous devez vous montrer à la hauteur de cette réputation. Misez sur la convivialité en organisant votre local en Open Space. Vous pouvez également opter pour le management horizontal. Cette approche managériale consiste à positionner le manager dans le rôle de leader et non de supérieur hiérarchique. Ceci pour favoriser le dialogue, l’esprit d’équipe et l’entreprenariat. Vous avez aussi la possibilité de déconstruire des codes établis du monde de l’entreprise en laissant vos employés choisir leur tenue de travail.
Nouer des partenariats
Pour terminer ce tour d’horizon des astuces à appliquer pour attirer des candidats dans votre start-up, il convient de s’intéresser à une technique plus active. Elle consiste à nouer des partenariats avec des écoles ou des centres de formation. Vous vous engagez à proposer des stages et des formations aux étudiants en échange d’une valorisation de votre entreprise. Concrètement, vous nouez une relation avec les étudiants pour mieux les recruter lorsqu’ils obtiendront leur diplôme. Lors des stages et des formations, vous pouvez d’ailleurs diffuser votre image de marque et votre image recruteur.
Commentaires récents