Etre un décorateur d’intérieur professionnel

Le métier de décorateur d’intérieur commence actuellement à plus se formaliser, et rentre dans la catégorie des métiers d’artisans. Etre décorateur d’intérieur consiste à aménager l’espace intérieur de la maison d’un particulier, des locaux d’une entreprise ou des espaces publics. Conjuguer lumières, matériaux et meubles pour un rendu esthétique et où il fait bon vivre. Il peut travailler pour son propre compte ou comme salarié au sein d’un cabinet d’études, d’architecture ou dans le secteur public.

Formation requise pour être décorateur d’intérieur

Les cursus les plus prisés pour devenir décorateur d’intérieur sont les formations d’arts appliqués et de beaux-arts. Concernant le niveau d’études, un décorateur d’intérieur dispose généralement au minimum d’un Bac+2 (DTS), mais certains professionnels ont un Bac+5. Donc, soit :
– un BTS design d’espace
– un BTS aménagement de l’environnement architectural
– Un diplôme des écoles spécialisées en architecture d’intérieur (comme l’Ensad-Arts Déco) (Bac+5)
– Un diplôme national d’arts plastiques (DNAP)

Déroulement du métier de décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur interagit fortement avec son client, il écoute les attentes de celui-ci avant de concevoir sur papier leur réalisation. Les attentes du client n’est qu’un fil directeur de la conception, le décorateur devant mettre en œuvre tout son savoir-faire pour que les attentes du client soient en adéquation avec l’espace en question et le budget alloué. Ce n’est qu’après ces échanges avec le client que le décorateur procède aux achats (présence du client souhaité), et s’attaque à l’aménagement lui-même.

Qualités requises pour être décorateur d’intérieur

Outre les compétences techniques telles la maîtrise du dessin, des logiciels de conception (CAO/DAO) ou de la législation régissant les espaces, le décorateur d’intérieur se doit d’être créatif, inventif, astucieux et d’avoir un sens artistique et esthétique. Sur le chantier, il doit également avoir une forte capacité d’écoute et d’adaptation. Tisser des relations avec les fournisseurs et autres artisans constituent également un bon point pour le décorateur d’intérieur.

admin