Comment devenir une sage-femme ?

Une sage-femme a pour principale mission d’assister les femmes pendant leur grosse. Elle doit prendre en charge les femmes enceintes, le suivi de leur grossesse et leur accouchement. Pour être capable de réaliser ce suivi gynécologique, une sage-femme doit avoir des compétences médicales spécifiques et des aptitudes psychologiques particulières.

Les rôles d’une sage-femme

Le métier de sage-femme est une fonction thérapeutique spécifique régie par un code de déontologie et le code de la santé publique. Le métier peut être exercé par une femme ou par un homme baptisé « maïeuticien ». Néanmoins, seuls environ 2% des effectifs globaux sont des hommes. Le principal rôle d’une sage-femme est de prendre en charge les femmes enceintes jusqu’au jour de leur accouchement. Donc, elle doit les aider à bien préparer l’accouchement en faisant des exercices, par exemple des exercices de respiration ou de relaxation. Elle doit également effectuer tous les examens nécessaires pour garantir le bon déroulement de l’accouchement. Elle doit expliquer à la future maman les étapes successives de l’accouchement tout en la rassurant. La sage-femme assure aussi la plupart des fonctions durant l’accouchement, notamment les échographies, le monitoring, etc. Si elle perçoit des complications, elle doit appeler un spécialiste, notamment un obstétricien, un gynécologue ou un chirurgien. La sage-femme doit par ailleurs s’occuper du nouveau-né après l’accouchement. Elle doit vérifier sa santé, surveiller son allaitement, son hygiène et en même temps suivre le rétablissement de la mère. Elle est aussi apte à donner des conseils gynécologiques après accouchement, par exemple elle peut prescrire un contraceptif, installer un stérilet, assister une femme pour une rééducation périnéale, etc. La fonction d’une sage-femme est donc très large et très importante. Le métier implique en outre de grandes responsabilités. Le travail s’exerce souvent dans des conditions difficiles, des heures irrégulières et dans le stress. Il faut donc avoir une grande résistance physique et mentale pour lutter contre la fatigue et la nervosité.

Les études à suivre pour devenir sage-femme

Pour devenir sage-femme, vous devez avoir un diplôme d’État qui se prépare généralement en 4 ans dans un établissement spécialisé rattaché à un CHU. Vous pouvez suivre cette étude via un concours et après avoir passé une première année commune aux études de santé (Paces). De nombreux organismes et universités offrent des cours et des stages de préparation pour ce concours très sélectif. Après avoir obtenu le diplôme d’État de sage-femme, vous pouvez suivre des formations universitaires pour vous spécialiser dans un domaine, par exemple en auriculothérapie scientifique, pédiatrie de maternité, gynécologie préventive, psychopathologie du bébé ou autre.

admin