Comment créer un bon CV ?

Un CV ou Curriculum Vitae est un dossier relatant le parcours scolaire et professionnel d’une personne. Ainsi, la personne à qui est adressé le CV, par exemple un employeur, peut avoir une idée exacte du profil de la personne, ses compétences et ses connaissances. Mais comment créer un bon CV ? L’objectif d’un CV est de convaincre le recruteur de nous engager. Pour ce faire, il faut que le CV soit attractif dès le premier regard. Donc, il est essentiel d’établir clairement tous ses atouts et son savoir-faire, mais comment ? Voici les informations essentielles à mettre dans un bon CV.

L’État civil

Vous devez mentionner votre état civil en haut de votre CV pour que le recruteur puisse identifier votre nom et prénom, votre âge et date de naissance, votre adresse et numéro de téléphone, votre e-mail professionnel et vos permis de conduire. À côté, vous pouvez mettre votre photo pour valoriser l’image de votre CV.

Les formations

Vous devez mentionner dans votre CV les formations essentielles que vous avez suivies, notamment vos parcours scolaire et universitaire. L’idéal est de mettre en valeur le dernier diplôme pour que le recruteur puisse le remarquer facilement. Et il faut éviter de détailler le parcours année par année, il suffit de mettre les essentiels. Pour ce faire, mettez les dates en premier, puis les études suivies, le nom de l’établissement, l’option, le diplôme et les compétences acquis.

Les expériences professionnelles

Avoir une expérience professionnelle est essentiel pour les recruteurs. Donc, vous devez inscrire cette étape dans votre CV et sachez que toute expérience compte qu’il s’agit de stages, des jobs d’été, des jobs étudiants ou autres. Les expériences professionnelles doivent également être datées. L’idéal est de mentionner les dernières expériences en haut de la liste et n’oubliez pas de détailler vos missions et fonctions dans chaque entreprise.

Les langues, l’informatique et les centres d’intérêt

Vous devez aussi préciser dans votre CV les langues que vous parlez et que vous écrivez pour que le recruteur puisse connaitre vos capacités. Vous devez aussi mentionner à côté votre niveau en informatique et vos compétences. Enfin, n’oubliez pas d’énumérer vos centres d’intérêt et loisirs.

admin