Financer la formation professionnelle pour les fonctionnaires et les travailleurs indépendants

La formation est le moyen pour l’employé de renforcer ses compétences, en vue de monter les échelons prévus dans sa carrière. Tout comme dans les entreprises privées, la fonction publique permet à ses salariés de suivre des formations professionnelles. Il en est de même pour les travailleurs indépendants, ils peuvent se perfectionner dans leur domaine à leur gré.

Cas des fonctionnaires

La formation peut être proposée par l’Etat lui-même. Dans ce cas, son financement est totalement pris en charge par l’administration. Mais si la formation est de l’initiative propre du fonctionnaire, il peut bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP). Quoi qu’il en soit, ce droit ne vaut que si le fonctionnaire a travaillé pendant au moins trois ans dans l’administration publique. Et le CFP ne peut excéder trois ans sur l’ensemble de toute la carrière. Durant votre formation, vous pourrez bénéficier d’indemnités, d’un montant égal à 80% de votre salaire brut. Mais attention, votre présence à la formation sera contrôlée pour justifier ces indemnités.

Pour les travailleurs indépendants et autres professionnels

Dans le cadre des entreprises, les salariés peuvent compter sur leur employeur pour soutenir leur formation professionnelle. Mais pour ceux qui travaillent pour leur propre compte ou les chefs d’entreprise, ils ne peuvent compter que sur des appuis extérieurs. Les organismes tels l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) sont spécialisés dans ce domaine. Mais pour pouvoir accéder à leur aide financière, il faut travailler dans le secteur de l’industrie, du commerce ou des services (de l’URSSAF) et avoir un code NAF. D’autres conditions sont à remplir pour être exigible. Quant au montant du financement, il ne peut dépasser les 2000 Euros.
Pour les professionnels libéraux, leur cas est similaire à celui des chefs d’entreprise. Mais à la place de l’AGEFICE, ils ont la FIF-PL soit le Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux. Ils doivent également être inscrits à l’URSSAF et disposer d’un code NAF.

admin