Quelle forme choisir pour son entreprise ?

Vous avez un projet que vous désirez concrétiser ? Il vous faudra pour cela créer une entreprise, mais avant tout vous devez choisir sa forme juridique pour pouvoir exercer vos activités en toute légalité. Pour vous aider à choisir le statut d’entreprise qui vous convient le mieux, découvrez ici quelques-unes des formes d’entreprise qui existe.

La société à responsabilité limitée ou SARL

La SARL est la forme d’entreprise la plus adoptée jusqu’à aujourd’hui, et cela, grâce à sa structure qui est très simple. En effet, pour créer une entreprise SARL, il suffit d’avoir un capital et aucun montant minimal n’est exigé. En outre, le capital doit être partagé entre au moins deux actionnaires et l’entreprise peut être gérée par plusieurs personnes, associées ou non.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL

Une entreprise EURL fonctionne de la même manière qu’une entreprise SARL, la seule différence réside au niveau du régime fiscal. En effet, pour une entreprise EURL, les profits sont directement imposés à l’impôt sur le revenu au nom de l’actionnaire. Il y a aussi la société d’exercice libéral à responsabilité limitée ou SELARL qui est né grâce à la transformation des normes de fonctionnement des SARL dans le but de les adapter aux exigences des professions libérales. Ainsi, les règles qui la gouvernent sont presque semblables à celles de la SARL, mais dépendent de la déontologie et des caractéristiques des fonctions pour lesquelles elles ont été engendrées.

La société anonyme ou SA

La SA est une entreprise constituée par 7 actionnaires au minimum. Par ailleurs, le capital de l’entreprise doit être au minimum 37 000 € et elle doit être administrée par un directeur général, un président et un conseil d’administration regroupant 3 personnes au minimum. En raison de ses normes de fonctionnement très strict, la société anonyme est surtout dédiée à des projets de grande ampleur.

admin