La création d’entreprises étape par étape

La création d’une entreprise est un projet qui ne se réalise pas du jour au lendemain. Il faut des mois de préparation pour la concrétisation de l’idée. Des étapes doivent être suivies pour pouvoir exercer dans les normes par la suite. Voici la création d’entreprise résumée en six étapes.

Valider son idée de projet, une étape obligatoire

Le point de départ pour la mise en place d’une société consiste à trouver une idée de projet. À cet effet, soit vous vous projetez dans des activités déjà florissantes, soit vous décidez de percer le marché par rapport à un concept entièrement innovant. Une fois votre idée fixée, vous devez effectuer une étude de marché pour affiner votre projet. Vous vous renseignez ainsi sur la concurrence, sur les clients potentiels, et sur les ressources à avoir à disposition pour mener à bien vos activités. À ce stade, vous devez également analyser les situations économique, environnementale, sociale, et juridique dans lesquelles votre entreprise va évoluer. Puis, vous devrez vous informer auprès de la chambre de Commerce concernant les documents à fournir pour la création d’une société.

Faire le point par rapport à sa situation personnelle

Se lancer dans la création d’une entreprise ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut que vous fassiez une auto-évaluation objective pour voir si votre situation est effectivement compatible avec le projet que vous comptez concrétiser. Pour ce faire, vous devrez analyser votre situation professionnelle actuelle, évaluer votre capacité financière, considérer vos compétences intellectuelles, et estimer votre situation patrimoniale. C’est à partir des réponses à ces évaluations que vous pourrez ensuite réfléchir sur la suite de vos démarches. Devrez-vous démissionner de votre poste ? Serez-vous apte à assurer les fonctions d’un chef d’entreprise ? Vos économies seront-elles assez élevées pour subvenir à vos besoins jusqu’à la mise en place effective de votre société ? Jusqu’à quel point votre idée d’affaires affectera-t-elle votre vie de famille ? En vous basant sur ces réflexions, vous pouvez être sûr de prendre les bonnes décisions tout en étant conscient des éventuelles conséquences.

Commencer à mener les actions préalables

Lorsque la décision de mener votre propre affaire est effective, vous devrez songer à faire protéger votre idée, vos produits ou votre marque auprès des entités dédiées à cet effet. C’est également à ce moment que vous devrez trouver un associé si vous ne pensez pas avoir les qualifications requises pour la réalisation du projet. En même temps, c’est là que vous décidez d’intégrer un réseau de franchise ou de démarrer à zéro selon votre auto-évaluation préalable.
Si vous êtes encore salarié, c’est le moment de quitter votre emploi ou de cumuler vos deux activités si vous n’êtes pas tenu de respecter des clauses de concurrence envers votre employeur. Une fois que vous êtes en règle vis-à-vis de votre supérieur hiérarchique, commencez à parler de votre projet à la banque pour obtenir du financement. En même temps, profitez de l’occasion pour vous informer sur les aides auxquelles vous pourrez avoir droit pour la réalisation de votre projet : prêt à taux zéro, exonération transitoire de charges sociales, maintien des allocations pôle emploi… Nombreuses sont les aides qui peuvent vous être attribuées. L’idéal est de vous renseigner auprès des boutiques de gestion pour connaitre les subventions existantes et les conditions requises pour en bénéficier.

Finaliser le business plan

Même si vous ne l’avez pas encore rédigé en bonne et due forme, votre business plan a déjà commencé dès que vous avez validé votre idée d’affaires. Ce que vous avez à faire ici, c’est de le mettre au propre et de le rédiger étape par étape, en commençant par l’étude de marché. Vous devez savoir que ce document constituera la vitrine de votre entreprise auprès des investisseurs. Son contenu doit ainsi être soigné (sur la forme) et argumenté (sur le fond) de façon à ce qu’il conforte votre crédibilité et justifie la pérennité de votre projet. Dans votre business plan, vous devrez faire mention de vos cibles, de vos objectifs, de vos ressources pour les atteindre, et des obstacles à surmonter pour la bonne marche de vos activités. Vous y indiquerez également toutes les stratégies à adopter à chaque phase d’évolution du projet, sans oublier de chiffrer toutes vos analyses et vos projections sur le long terme.

Financer le projet

Dépendamment de vos prévisions dans le business plan, vous devez calculer le montant dont vous avez besoin pour le financement de votre activité. Diverses possibilités existent pour constituer le fonds nécessaire. Vous pouvez, par exemple, participer aux concours dédiés aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises. Parmi ceux-ci, citons le prix de l’entrepreneur social de l’année, le concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes, etc. Les entrepreneurs gagnants bénéficient d’aides distribuées, soit par les collectivités locales, soit par l’État.
Divers dispositifs d’aides sont également mis en place dans le but de soutenir les créateurs de l’entreprise. Il y a, par exemple, le prêt d’honneur proposé par les organismes extrabancaires comme France Initiative, ou encore Réseau entreprendre.
Dans le cas où vous devriez recourir à un prêt bancaire pour le financement de la création de votre entreprise, il est essentiel de monter un bon dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté. Les organismes bancaires tiennent essentiellement compte de votre apport personnel. Ceci doit représenter au moins 15 % du montant de l’emprunt que vous souhaitez demander. Pour le constituer, utilisez vos économies. Si cela n’est pas suffisant, recourez à la love money si possible. Il s’agit de l’argent que votre famille et vos amis vous prêteront. Ceci rassura davantage le banquier, puisque, si vos proches vous font confiance, c’est qu’ils croient en vos compétences et à la viabilité de votre projet.

Effectuer les démarches administratives

Votre projet est bien ficelé ? Tout est en ordre ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les diverses procédures administratives. Vous devez choisir la forme juridique de la société, rédiger les statuts, et procéder à l’immatriculation de votre entreprise. L’adresse d’immatriculation choisie figurera dans tous les documents que vous établissez : facture, courrier administratif, contrat de travail, contrat de partenariat, etc. Il est donc important de la choisir avec soins. Vous pouvez par exemple louer un centre d’affaires dans une grande métropole comme Lyon. Ainsi, vous obtenez une adresse postale prestigieuse de domiciliation Lyon, qui rassurera vos clients et vos divers partenaires. Vous transmettez l’ensemble de votre dossier au CFE. Vous procédez à l’immatriculation tout en transmettant le dossier en question au CFE. Vous pourrez démarrer vos activités en toute légalité lorsque vous aurez reçu votre attestation d’immatriculation.

admin