Créer un point de vente : trouvez l’idée extra

Le commerce ce n’est plus simplement une simple activité où l’on échange produit et monnaie. Le commerce, c’est une communication, mais c’est avant tout la satisfaction du besoin du consommateur. Dans ce nouveau monde rapide et toujours en quête d’innovation, le point de vente doit se trouver un repère pour qu’il survive à la concurrence et fasse promouvoir le commerce de son propriétaire.

L’espace commercial : un lieu spécial pour le consommateur et le commerçant

Le point de vente répond à un besoin du client, qui est rappelons-le, un être humain ! L’espace commercial est tout d’abord un lieu sacré, où le consommateur exerce son rituel quotidien d’approvisionnement. C’est un espace de rencontre et de convivialité entre le commerçant et les consommateurs, où des liens doivent se créer. C’est un espace de loisir, où le consommateur doit se sentir bien. La disponibilité et l’agencement des produits, le service clientèle, l’ambiance dans le point de vente, tout doit être passé à la loupe. Tous ces points sont essentiels pour faire perpétuer un commerce, l’essentiel est de fidéliser sa clientèle.

Les bonnes questions à poser lors de la création du concept de point de vente

Les premières questions relatent le concept de vente lui-même : quels produits et pour qui ? Quel est l’objectif à long terme du commerçant dans son commerce ? Quel message veut-il faire passer ? Ensuite, par rapport à ses concurrents, comment peut-il se différencier ? Et par rapport à ses clients, le point de vente est-il approprié ? Comment peut-il être proche de sa clientèle cible ? Et enfin concernant les valeurs que le point de vente veut porter : quelles valeurs distinctives veut-il porter ? (transparence, audace, etc.) Tout cela doit être reflété dans l’architecture, la présentation, ou le style de vente même du commerce. L’important est de s’inspirer de ses clients, premiers à satisfaire dans le commerce.

admin