Quels sont les droits des salariés sur le lieu de travail ?

Si vous êtes un propriétaire de petite entreprise qui a choisi d’embaucher des employés, vous devez reconnaître et respecter les droits des travailleurs en milieu de travail. Gardez à l’esprit que les différents droits des employés en milieu de travail varient selon le type d’employé que vous avez, à temps partiel ou à temps plein.

Les pauses

En France, la loi du travail exige une pause-repas d’une demi-heure à une heure pour les employés qui travaillent pendant un certain nombre d’heures. Des pauses courtes, qui peuvent inclure le temps de fumer, aller à la salle de bain ou prendre une collation, d’environ cinq à 10 minutes sont nécessaires.

Discrimination et harcèlement

La loi protège les travailleurs contre la discrimination sur le lieu de travail. Si un employé estime qu’il est victime de discrimination fondée sur la race, la religion, l’âge, le sexe, le handicap ou l’origine, il a le droit de déposer une plainte contre l’employeur.
L’employé a également le droit d’aller travailler sans craindre d’être harcelé par des collègues ou des patrons. Cela inclut le harcèlement sexuel et l’intimidation par d’autres.

La sécurité

Les employés ont le droit d’exiger un niveau de sécurité au travail. Par exemple, travailler dans une usine peut présenter un certain nombre de risques pour la santé et la sécurité. Les employés ont le droit de se plaindre de ces risques sans crainte de représailles de la part de l’employeur.

Intimité

Dans de nombreux cas, l’employé n’a pas le droit à la vie privée lorsqu’il utilise les biens de l’entreprise. Par exemple, l’employeur possède le serveur de messagerie que l’employé utilise pour envoyer des messages, de sorte que l’information est à sa disposition. Mais si un employeur effectue des recherches déraisonnables sur les employés ou utilise des informations sur la vie privée de l’employé pour prendre une décision au sujet de son emploi, cela pourrait entraîner des problèmes juridiques.

admin