4 éléments pour réussir sa culture d’entreprise

Une entreprise qui prospère n’est pas seulement celle qui réalise le meilleur chiffre d’affaires. Il faut aussi une culture d’entreprise positive pour attirer de nouveaux talents. Pourquoi ? Parce qu’elle est la meilleure stratégie pour conférer aux collaborateurs l’esprit d’appartenance. Cet esprit-là, c’est ce qui guide les salariés et tous les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes au sein de l’entreprise. Une entreprise qui en est dépourvue manque de personnalité et se retrouve un peu sans repère.

La culture d’entreprise, plus qu’un symbole, une identité

Pour se démarquer et assurer une croissance durable, une entreprise a besoin de se construire autour d’une identité qui lui est propre. Dans cette optique, il lui faut réunir différents éléments aussi importants les uns que les autres. Mais quels sont-ils et quelle est leur portée ?

1er élément : l’historique de l’entreprise

Avant même de parler de culture d’entreprise positive pour attirer de nouveaux talents, il faut noter que chaque entreprise a sa propre histoire. Elle tient autant des faits ayant bouleversé la structure depuis sa création que de ceux ayant contribué à sa pérennisation. L’histoire d’une entreprise, c’est aussi celle de ceux qui ont travaillé à la mettre sur pied.

L’histoire permet à chaque entreprise d’ancrer sa présence dans le temps et dans l’espace. Mais raconter une histoire d’entreprise ne signifie rien sans la présence des personnages marquants. Il s’agit en premier lieu des fondateurs. Pour bon nombre de sociétés, le nom de l’entreprise est inspiré de son créateur – c’est le cas par exemple de Michelin, Boussac, Bic, Ford ou même Mac Donald – et c’est en effet un aspect de la culture d’entreprise positive que d’associer la compagnie à l’existence de personnages extraordinaires qui ont œuvré à asseoir son image de marque.

2ème élément : la vision de l’entreprise

Fonder une entreprise implique nécessairement une vision, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. La vision d’entreprise est donc le but ultime que vise l’entreprise par le biais de sa production et de ses activités quotidiennes. Elle définit globalement l’objectif que se fixe la société. Dans la majorité des cas, cette vision dessine les étapes du développement de l’entreprise, du local à l’international. Mais ce qui distingue une entreprise d’une autre dans la culture d’entreprise positive pour attirer de nouveaux talents, c’est la façon dont elle agit, la façon dont elle réalise son objectif. Certaines se contentent par exemple de tirer une valeur ajoutée de leurs activités, tandis que d’autres optent pour la recherche d’activités nouvelles et complémentaires.

Avoir une vision est une chose, communiquer sa vision en est une autre. En effet, la communication de la vision de l’entreprise compte aussi énormément dans la réussite de la culture d’entreprise. Sans connaître la vision qui anime la société, les collaborateurs travaillent un peu comme des automates. Cette situation n’est pas favorable à l’éclosion de l’innovation, ce qui à la longue peut entraver le développement de la structure. Savoir transmettre sa vision est un impératif dans le cadre d’une culture d’entreprise positive pour attirer de nouveaux talents. C’est de loin l’une des voies les plus efficaces pour la fidélisation des collaborateurs.

3ème élément : les valeurs de l’entreprise

Les valeurs de l’entreprise sont en quelque sorte, le prolongement de sa vision. Les valeurs sont l’ensemble des moyens employés pour réaliser les tâches en rapport avec les objectifs de l’entreprise. Dans la pratique, celles-ci sont considérées comme un guide pour tous les collaborateurs afin de pouvoir mener à bien les missions qui leurs sont confiées, tout en gardant à l’esprit, la vision de l’entreprise. Une culture d’entreprise positive pour attirer de nouveaux talents doit être conforme aux valeurs propres à la société.

Le terme valeur est donc très important dans la culture d’entreprise car chacun des collaborateurs doit avoir conscience qu’il n’agit pas seulement selon ses propres besoins ni ses propres initiatives. Il lui faut saisir l’importance des règles à respecter au sein de l’entreprise. C’est ce qui développe en chacun l’esprit d’appartenance. Il est également très important de véhiculer les valeurs de l’entreprise dans la communication externe.

4ème élément : les usages

Enfin, une culture d’entreprise positive pour attirer de nouveaux talents ne peut pas ignorer les pratiques et les habitudes qui ont cours dans la maison. Si les valeurs sont l’ensemble des règles auxquelles il faut se plier pour atteindre la vision de l’entreprise, dans la pratique, elles se concrétisent par les usages habituels au sein de la société. Il s’agit par exemple du « dress code », de la manière de se saluer ou même de communiquer. Ces usages doivent être convaincants et en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Ils procurent aux salariés un sentiment de bien-être au sein de l’entreprise et sont aussi d’excellents vecteurs de la réussite d’une culture d’entreprise positive pour attirer de nouveaux talents.

 

admin