Comment réagir face à un résultat négatif ?

Il est clair qu’un résultat négatif a une lourde conséquence sur la vie d’une entreprise. Comme quoi, découvrons ensemble quelques démarches à suivre pour redresser votre entreprise.

Abandonner le compte courant d’associé

Dans la majorité des cas, le financement d’une entreprise se fait par la participation de plusieurs collaborateurs. Ainsi, il faut rembourser les associés dès que le solde du compte de la société le permet. Si donc vous avez un résultat négatif, il se peut que les actionnaires abandonnent le compte courant d’associé afin de minimiser l’effet de la dette. Avec l’annulation des prêts, il va y avoir un produit exceptionnel à l’entreprise ajouté au résultat.

Parader avec la clause de retour à meilleure fortune

La clause de retour à meilleure fortune est un moyen afin d’empêcher la dissolution définitive du compte courant d’associé. A cela, vous devez rédiger une convention établissant les conditions à suivre pour reconstituer le compte courant. Ceci est en vue de pouvoir rembourser les débiteurs plus tard.

Faire appel à un expert-comptable

Bien que vous ayez abandonné le compte courant d’associé et réalisé la clause de retour à meilleure fortune, le problème subsiste toujours. Comme stratégie, l’idéal est de faire appel à un expert-comptable qui pourra vous aider à détecter l’origine de la perte et à redresser la situation. L’expert sera vous indiqué les démarches à suivre en donnant des conseils et des orientations personnalisées. Il peut par exemple vous accompagner dans le choix du statut juridique en début d’activité, la recherche de financement ou encore la mise en place de projet de développement.

admin