Secteur du BTP : 5 métiers à découvrir

Le BTP est un secteur dynamique qui ne cesse de recruter. C’est même l’un des secteurs qui propose le plus de recrutement. Si vous êtes intéressé par ce secteur, découvrez ici quelques métiers dans le domaine du BTP et les formations nécessaires pour y accéder.

Chef de chantier

C’est un poste à responsabilité, car le chef de chantier est à la tête d’une ou de plusieurs équipes et doit assurer le bon déroulement des travaux. Afin de tout coordonner, le chef de chantier doit avoir plusieurs compétences, dont le leadership, le sens de l’organisation et de bonnes conditions physiques. En effet, il doit gérer le personnel et le planning, s’assurer du respect des délais et du budget, s’occuper de certaines démarches administratives liées aux travaux ou encore assurer le suivi des travaux.
Il n’y a pas de diplôme spécifique pour être chef de chantier, mais il y a des formations en BTP qu’on peut suivre selon le diplôme qu’on possède. On peut avoir un Bac pro en travaux publics, un BTS en bâtiment, licences pro métiers du BTP, etc. Il est à noter qu’on peut devenir chef de chantier en gravissant les échelons et en accumulant les expériences professionnelles.

Magasinier

Lors des grands travaux de BTP, il est indispensable d’avoir un magasinier. Il se charge de réceptionner les marchandises, de les stocker et d’expédier les commandes. Un magasinier travaille dans un entrepôt ou un hangar et se charge de l’entreposage des marchandises et de la tenue de l’état des stocks. De ce fait, il peut être amené à conduire des engins de portage et se servir d’un ordinateur pour un système informatisé. Le magasinier travaille sous les ordres du chef magasinier. Grâce à l’expérience et aux formations, le magasinier peut avoir une évolution de poste et devenir chef magasinier par exemple.
Vous pouvez suivre les formations adaptées pour devenir magasinier si vous avez un CAP (CAP opérateur logistique), un Bac ou un Bac + 2. Les formations ont surtout rapport avec la logistique et transport.

Cariste

Le métier de cariste est étroitement lié à celui d’un magasinier, dans la mesure où il se charge de la manutention. En plus de savoir se servir des engins de levage, le cariste doit aussi respecter les règles de sécurité.

Magasinier cariste

De nos jours, il n’est pas rare de voir un magasinier endosser également le rôle de cariste. Il occupe de ce fait le poste de magasinier cariste. En postulant pour un emploi de magasinier cariste, le candidat doit assurer le chargement et le déchargement des marchandises en utilisant des engins de levage spécifiés (transpalette, chariot élévateur, diable…). Il doit en plus avoir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Conducteur de poids lourd

L’acheminement des matériaux de construction est géré par les conducteurs de poids lourds ou PL dans le secteur du BTP. Le conducteur de PL doit assurer le transport ainsi que la livraison de matériels en les gardant intacts. Ses tâches peuvent aussi inclure le chargement et le déchargement du matériel sur les lieux de destination. La responsabilité du conducteur de PL s’étend sur l’entretien de son véhicule, la tenue des papiers administratifs de bord et les bons de livraison. Même si le conducteur de PL doit s’organiser dans son travail, il doit suivre l’itinéraire imposé par l’entreprise pour le transport de matériel.
Pour trouver des offres dans ce domaine, rendez-vous sur SAMSE Recrute. Il est à rappeler que pour devenir un conducteur de PL en BTP, il faut avoir un CAP conducteur routier, un BEP ou un Bac pro. Par ailleurs, la possession d’un permis de conduire C ou E ainsi qu’une bonne condition physique sont obligatoire.

admin