Quelques solutions à envisager avant de penser à la cessation d’activité

Monter et assurer la réussite d’une activité professionnelle n’est pas facile. Certains sont obligés de procéder à une déclaration de cessation d’activité. Mais avant d’en arriver là, voici quelques solutions que vous pouvez envisager afin de sauver votre activité.

Changer de dirigeant

Il se peut qu’avec une nouvelle approche dans le management de votre entreprise, vous puissiez changer la donne. Certes, vous occuper personnellement de la direction générale de votre société peut s’avérer être rassurant et moins coûteux. Néanmoins, faire appel à un professionnel proposé par un cabinet management de transition peut vous aider à sauver votre activité et à en assurer la pérennité et le bon développement.

Faire appel à un manager de transition est plus rapide et plus facile. Comme c’est indiqué, il s’agit de demander l’aide d’un expert pour un temps déterminé en attendant que vous trouviez un directeur général qui convient et qui peut rester de manière pérenne en poste et travailler de concert avec vous. À noter que le manager de transition aura des objectifs précis à atteindre, et ce sur une durée bien précise.

Le management de transition est une solution à envisager pour remplacer votre poste de directeur général, un directeur financier, RH ou bien d’autres postes clés au sein de votre entreprise. L’objectif étant non seulement de vous aider à sauver votre entreprise, mais également de vous permettre de continuer votre activité malgré un poste important qui est vacant.

Le manager de transition est, en un sens, comme un intérimaire. Il doit être une personne avec de l’expérience dans la gestion d’entreprise et d’équipe. Raison pour laquelle on vous conseille de faire appel à une agence spécialisée telle https://adequancy.com pour choisir votre professionnel. Mais qu’il soit de passage ou non, le manager ne minimisera pas sa mission : apporter un nouveau souffle dans la gestion de votre activité afin d’améliorer les chiffres et assurer le développement de votre société.

Envisager une fusion

La fusion ne consiste pas complètement à faire disparaître votre enseigne. Du moins, ce peut être le cas dans certaines situations. Il vous appartient de négocier les termes de la fusion avec votre collaborateur.
La fusion permet d’éponger vos dettes et de profiter de nouvelles liquidités, voire de profiter d’une nouvelle image sur le marché. Vous pourriez séduire les clients de votre nouveau partenaire. Attention toutefois à bien choisir votre collaborateur. Il vous faut une entreprise qui travaille dans le même domaine que vous et qui est capable de supporter les charges de votre société. Bien évidemment, il vous faudra un partenaire d’affaires qui croit encore en votre enseigne.

Une fusion se prépare bien évidemment. Les offres peuvent être plus nombreuses que ce que vous pensez. De préférence, demandez un bilan comptable de chaque entreprise partenaire avant de signer. De même, prenez le temps de discuter avec les dirigeants pour comprendre leur perspective d’avenir, notamment pour votre entreprise. Ces derniers ne devront pas se contenter aussi d’une simple négociation sur table et devraient être intéressés par une visite de vos locaux afin d’en apprendre un peu plus sur vous et votre activité.

Un bilan comptable

Pensez aussi à demander un bilan comptable de votre société. Cela vous permettra de voir les dépenses sur lesquelles vous devez absolument trancher et les changements à faire dans la gestion financière et générale de votre société.
De toute manière, faire un bilan comptable d’une entreprise est obligatoire chaque année. D’ailleurs, c’est l’une des démarches les plus importantes de la préparation d’un audit de société, d’une fusion ou de la mise en place d’un management de transition.

admin