Les études à cibler pour une meilleure perspective d’avenir

Ne succombez pas aux effets de mode. Il existe des métiers très prisés sur le moment. Une fois que disparaît la conjoncture à l’origine de leur popularité, ces métiers vont aux oubliettes : il devient alors difficile pour ceux qui s’y sont prédestinés de trouver un emploi. A contrario, il existe des valeurs sûres : ces professions sont demandées en permanence, quels que soient la situation et le contexte. Mais quelle que soit la profession que vous visez, qu’elle soit tendance ou non, grosso modo, la règle est la suivante : ceux qui font des études prestigieuses dans des établissements de renom, reconnu pour l’excellence de leur enseignement, n’ont pas grand mal à se faire recruter. Mais rassurez-vous : ne soyez pas déçus si vous n’êtes pas reçus en classe préparatoire aux grandes écoles ou que vous échouez à un concours : il existe souvent des passerelles et les concours peuvent se préparer après quelques années en facultés. Retentez votre chance !

Viser un MBA américain après quelques années d’expérience professionnelle

Avant de suivre ce MBA, faites une grande école de commerce ou de management. Les secteurs qui recrutent, avec à la clef un salaire élevé, sont principalement la finance d’entreprise et les disciplines qui y sont apparentées (notamment, la bourse), le droit des affaires (avocats ou juristes), la fiscalité d’entreprise (le fiscaliste). Votre diplôme en poche, intégrez un grand groupe international (y compris une banque). Travaillez-y quelques années avant de vous inscrire dans une université américaine, voire Harward pour préparer un MBA. Sur lyceepourtous.fr, les renseignements concernant les études aux USA fleurissent. Car, en effet, il vous est possible de vous inscrire dans une faculté américaine dans le but, quelques années après y avoir été diplômés, de décrocher un MBA aux USA.

Opter pour un cursus pour devenir astronaute

Pour l’heure, les offres sont rares et les sélections par les agences spéciales sont drastiques. Cependant, tout porte à croire que c’est un métier d’avenir. Les vacances dans l’espace ne seront bientôt plus des cas exceptionnels. Décrochez au moins un master 2 dans un domaine scientifique. Optez même pour un double cursus, par exemple, en physique et en informatique. Autres alternatives, suivez un cursus d’astronome et d’ingénieur en mécanique. Parallèlement, et c’est une obligation, développez votre intelligence émotionnelle. Travaillez votre psychisme pour avoir un moral d’acier. En vérité, il est essentiel d’avoir une excellente aptitude psychologique. Enfin, soignez rigoureusement votre forme physique ainsi que votre niveau d’anglais.

Intégrer une école d’ingénieur : la valeur sûre

Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, celle-ci aura besoin d’un ingénieur. On ne peut se passer de cet expert et de son savoir-faire. Avec un diplôme d’ingénieur en poche, vous avez pratiquement l’assurance de ne pas vous retrouver au chômage après vos études.

Faire des études poussées en informatique

Le monde de demain sera informatisé : voilà pourquoi l’informaticien peut être considéré comme le pilier de la société du futur. Là aussi, il est conseillé de faire des études longues plutôt qu’un cursus court. Il y a la question de la concurrence avec d’autres candidats, mais surtout, vous vous retrouvez avec un bagage intellectuel généraliste et une spécialisation poussée.

S’orienter vers les mathématiques et la physique

Derrière la plupart des innovations technologiques, notamment celles relevant du high-tech, il y a généralement des mathématiciens et des physiciens. Pour avoir la garantie de ne pas être à court d’offre d’emploi à éplucher et être sûr de recevoir des propositions professionnelles, engagez-vous sur un parcours universitaire en mathématique ou en physique.

Envisager un cursus pour embrasser une carrière diplomatique

Agent diplomatique et agent consulaire : voilà deux statuts qui vous offrent un emploi à vie, bien rémunéré de surcroît, des voyages en prime. Pour faire votre entrée dans ces domaines, les voies classiques sont les concours de la fonction publique. Une carrière diplomatique, ce n’est pas que travailler dans une ambassade ou un consulat et tous les bureaux du gouvernement français à l’étranger. C’est aussi travailler dans les organisations onusiennes.

Prendre la voie de la recherche dans les disciplines littéraires

Un doctorat : c’est ce qui vous ouvre les voies de la réussite dans ces disciplines. Les lettres et l’histoire sont des domaines riches et passionnants. Les structures/institutions sont nombreuses à recourir aux expertises d’un chercheur en lettres ou en histoire.

admin