Quels sont les objectifs du portage salarial ?

Le portage salarial permet à ceux qui le souhaitent de garder le statut de salarié tout en restant indépendant. La société de portage va accompagner le professionnel dans le développement de son activité mais le laisse accomplir ses missions en toute autonomie. Ce compromis très équilibré fait que le portage salarial est devenu une forme d’emploi qui connaît un succès grandissant auprès de nombreux Français.

Les objectifs du portage salarial pour le jeune diplômé et le demandeur d’emploi

Les jeunes qui viennent juste de décrocher leur diplôme et qui ne possèdent aucune expérience à leur actif trouvent leur compte dans le portage salarial. Ils peuvent se constituer cette expérience qui leur manque tant en travaillant dans une entreprise où ils vont côtoyer des experts dans différents domaines. C’est à l’occasion de telles missions qu’ils vont étoffer un réseau comprenant peut-être leur futur patron ou leur futur associé. Grâce au portage salarial, un jeune diplômé peut entrer de plain-pied dans la vie active sans s’embarrasser des formalités administratives liées à la création d’entreprise.

Quant au demandeur d’emploi, le portage salarial peut l’aider à se réorienter sur le plan professionnel et il ne perdra pas ses droits en tant que chômeur. En effet, le portage salarial est une excellente façon d’ajouter un salaire aux indemnités de chômage. Grâce à certains sites, vous pouvez même faire une simulation du salaire net que vous allez percevoir avec le portage. Le calcul de l’indemnisation chômage associé au salaire s’effectue ainsi : ce sont 70 % du salaire perçu via le portage salarial qui sont soustraits au montant initial de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi). Donc, le portage salarial est un bon moyen d’arrondir les fins de mois pour les demandeurs d’emploi. Un engagement sans risque et à court terme.

Les objectifs du portage salarial pour le retraité et le créateur d’entreprise

Certains retraités souhaitent continuer à rester dans la vie active et ont encore envie de mettre leur savoir-faire et leur compétence au service des entreprises. C’est par le portage salarial qu’ils peuvent le faire et de ce fait, ils cumulent leur pension avec le salaire perçu en tant que consultant porté. De plus, grâce à leur longue expérience, ils comptent parmi les préférés des sociétés de portage. Les entreprises clientes sont également plus confiantes en travaillant avec des hommes et des femmes qui possèdent une grande expertise. Elles savent que ce genre de consultant ne tâtonne pas en exécutant une mission, il sait exactement que faire, à quel moment, quelle décision prendre, etc.

Le consultant porté retraité tire profit aussi du portage salarial car il peut cumuler plusieurs sources de revenus. Il a le loisir de choisir quelles missions accepter et lesquelles refuser et il peut décider ses tarifs lui-même. Pour le créateur d’entreprise enfin, le portage salarial est la solution indiquée pour tester son projet sur le terrain en toute sécurité. Il peut progressivement se constituer un réseau, démarcher ses clients et acquérir des compétences indispensables pendant qu’il réalise ses missions. On peut dire que via le portage salarial, il s’entraîne, il se forme, il cultive des qualités et développe un savoir-faire et des aptitudes en vue de ce qu’il a toujours souhaité faire : lancer sa propre entreprise.

admin