Qu’est-ce que le test TOEIC ?

TOEIC veut dire Test Of English International Communication, un test d’anglais de renommée internationale. A travers le monde, des milliers d’universités, d’établissements et d’entreprises reconnaissent le TOEIC. Souhaitez-vous passer ce test ?

Ce qu’est le test TOEIC

Le TOEIC sert à évaluer le niveau des personnes -dont l’anglais n’est pas la langue maternelle- dans un cadre professionnel anglophone. En général, ce sont ceux qui veulent suivre une formation internationale ou qui veulent passer le TOEIC pour booster sa carrière qui font ce test. Il en est de même de ceux qui cherchent à être mieux positionné sur le marché du travail.

Ce sont aussi des salariés d’entreprises internationales qui passent ce test. Chaque année, ils sont environ 6 millions de personnes à passer cette épreuve. Le TOEIC se décline en 3 versions. La première est le test TOEIC Listening & Reading qui se présente sous la forme d’un QCM. Ce test, à réaliser sur papier, est le plus demandé. La seconde, ce sont les tests TOEIC Speaking & Writing qui se déroulent en ligne. La dernière, c’est le test TOEIC Bridge qui mesure la compréhension orale et écrite. Elle concerne particulièrement les élèves et les étudiants.

Les thèmes lors d’une épreuve TOEIC

Le test TOEIC évalue les candidats quant à leur capacité à comprendre l’anglais dans un environnement professionnel anglophone. Les thèmes qui reviennent constamment dans les épreuves sont donc les suivants. D’abord la communication et les technologies, c’est-à-dire les réunions, les conférences, etc. Puis l’entreprise, les relations entre collaborateurs, les ressources humaines etc.

Ensuite la finance et le budget, la comptabilité, les investissements, la facturation etc. Il y a aussi le transport, autrement dit les différents déplacements, l’organisation de voyage etc. La santé est également un thème souvent abordé, entre autres choses l’assurance, la relation avec le corps médical etc.

Sur Internet, il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez vous entraîner ou même suivre des formations pour un test TOEIC. Une épreuve TOEIC Listening & Reading dure 2 h. Le Listening dure 45 minutes avec 100 questions et le Reading 75 minutes avec le même nombre de questions. Le TOEIC Speaking dure 20 minutes avec 11 questions et la partie Writing compte 8 questions à traiter en 60 minutes.

Score et niveau TOEIC

Pour information, le score le plus élevé dans une épreuve TOEIC est 990 et le plus bas est 10. Les grandes écoles de commerce exigent un score minimal pour valider une candidature. Voici les scores requis par quelques-uns de ces importants établissements. Le score requis par HEC, c’est 850 et le score moyen est 947. Celui requis par ESSEC, c’est 850 et le score moyen est 945, celui d’EDHEC, 815 avec un score moyen de 943.

Pour l’ESCP, le score exigé est 815 et le score moyen 951. Quant à l’EM Lyon, le score minimal requis est 850 et le score moyen 930. Voici les niveaux CERCL qui correspondent au nombre de points obtenus lors d’une épreuve TOEIC. A1, c’est le niveau de débutant et A2, c’est un niveau élémentaire. B1 c’est un niveau intermédiaire, B2 un niveau autonome, C1 expérimenté autonome et C2 bilingue. C’est un niveau B2 minimum que les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce réclament.

admin