Le métier d’horticulteur

Un horticulteur est un professionnel en espace vert, en culture de végétaux et de plantes. Il peut s’occuper du jardin et tout ce qui s’y trouve tel que les fleurs, les arbustes et les légumes. Le métier d’horticulteur regroupe plusieurs spécialités, dont l’arboriculteur qui est spécialisé dans les arbres fruitiers, le maraîcher qui est un professionnel de la culture légumière, le floriculteur qui est spécialisé dans les plantes à fleurs ornementales et le pépiniériste qui est un professionnel des végétaux d’extérieur. Dans chaque domaine, l’horticulteur prend en charge la production, le semis, la récolte et l’entretien des végétaux qui sont souvent réservés à la vente. Néanmoins, les tâches de l’horticulteur peuvent évoluer selon son talent et l’entreprise dans laquelle il travaille. S’il travaille en jardinerie, il doit avoir des compétences commerciales particulières pour pouvoir conseiller les clients et conclure les ventes.

Les avantages et inconvénients du métier

Le principal avantage d’être horticulteur est que les débouchés sont nombreux, car les besoins sont encore concrets dans ce secteur qui ne connait pas de véritable explosion. De plus, le travail est plaisant, car on travaille habituellement en plein air, au milieu des végétaux. En revanche, le métier demande beaucoup d’efforts physiques, or les rémunérations ne sont pas souvent à la hauteur. Par ailleurs, les horticulteurs travaillent régulièrement les jours fériés et les weekends, car les plantes réclament des soins en continu.

Les qualités et compétences indispensables pour être un horticulteur

Une personne qui veut devenir horticulteur doit aimer la nature. Il doit être habitué à travailler en extérieur tout en faisant des efforts physiques et en supportant les aléas climatiques. Il doit par ailleurs avoir une bonne dextérité manuelle afin de pouvoir manipuler facilement les plantes et en garantir leurs soins. Il doit aussi avoir des connaissances horticoles et scientifiques. Les sens de la créativité et d’esthétique sont également nécessaires. Et finalement, pour devenir un horticulteur, il faut savoir communiquer avec la clientèle et savoir vendre, puisque c’est une profession d’échange.

Les formations à suivre pour être un horticulteur

Pour devenir un horticulteur, il faut suivre une étude pour l’obtention d’un CAPA productions horticoles, d’un BTSA production horticole ou d’une Licence Pro agronomie.

admin