Entreprise : misez sur une formation basée sur l’expérience apprenant

Face à la concurrence, les entreprises se doivent d’être plus compétitives et plus agiles dans leurs stratégies de développement. Il n’est plus à démontrer que la performance des employés contribue à sa croissance et il faut donc intégrer la formation dans ses orientations stratégiques. Devant cette problématique, on s’intéresse de plus en plus aux méthodes effectives pour rentabiliser les formations. Aujourd’hui, l’apprentissage basé sur diverses expériences ont apporté leurs fruits. Si l’on sait qu’il faut tenir compte de l’expérience utilisateur UX et de l’expérience client CX, force est de constater que le Learner Experience LX et l’expérience apprenant prime. Après tout, les formations seront dispensées aux employés. Ils doivent être dans de bonnes conditions pour apprendre. Focus.

Le Learner experience : explications

Aujourd’hui, il est évident que les besoins des entreprises et des salariés ont évolué. Les entreprises souhaitent avoir des collaborateurs opérationnels, capables de dénouer des problèmes en temps réels et toujours agiles face aux épreuves qu’on leur soumet. Les salariés souhaitent également faire évoluer leurs connaissances, acquérir en compétences pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’emplois. De ce fait, les formations professionnelles doivent être personnalisées selon les attentes de chacun, mais surtout au niveau de l’apprenant. En effet, il faut tout d’abord que le programme touche les centres d’intérêts de l’apprenant pour qu’il puisse apporter ses fruits. Il faut donc trouver la meilleure méthode pédagogique pour les impliquer dans la formation.

Une pédagogie intégrant les émotions de l’apprenant

L’apprenant est guidé par ses émotions, cela influence ses jugements, son appréciation de la formation. De plus, il ne peut y avoir une bonne assimilation des enseignements, s’il n’est pas motivé. Pourtant, l’apprenant doit avoir des émotions positives pour qu’il ait une motivation d’apprendre. Ainsi, l’apprentissage et la mémorisation du cours sont en étroite relation avec ses émotions. Le formateur doit donc être à la fois un bon pédagogue et un bon communicant, capable de captiver l’intérêt de son auditoire et de les tenir motivés. Cette pédagogie orientée sur les émotions est d’autant plus évident si la formation est plus ou moins technique et dure plus longtemps. Il sera difficile pour un formé d’être dans de bonnes conditions d’écouter et d’apprendre si la motivation n’y est pas. Par ailleurs, sachez que le contenu pédagogique doit dégager une réelle valeur ajoutée pour les formés. En bref, les formations proposées doit susciter l’intérêt et l’engagement des apprenants.

Optimisez la formation des collaborateurs

Pour qu’elle soit effective, l’élaboration d’une formation orientée sur le Learner Experience doit prendre en compte des souhaits des apprenants. Faites donc un entretien préalable avec les employés pour connaitre leurs besoins de formation et ce qui les motive. Cela permet également de rapprocher les besoins sur le terrain et les prévisions de formation. Ainsi, vous pourrez établir une formation qui apportera réellement une plus value pour l’entreprise et les collaborateurs. Vous pourrez à la fois réaliser des entretiens collectifs et individuels afin de déterminer chaque profil d’apprenant. Une fois le persona établi, vous pourrez personnaliser la formation en fonction de ses cibles.

admin