Tout savoir sur la reconversion professionnelle

Après mure réflexion, vous aimeriez changer de profession, mais comment le faire ? Par où commencer ? Voici tout ce que vous devez savoir pour une reconversion professionnelle.

C’est quoi une reconversion professionnelle ?

Cela consiste à changer votre statut professionnel ou votre métier. Ce changement peut être motivé par la volonté de quitter un travail qui ne vous inspire plus pour un métier qui vous passionne.

 

 

Est-ce qu’il y a un âge pour une reconversion ?

Quand vous commencez à ne plus être productif dans ce que vous entreprenez, quand vous avez envie de tout quitter pour un emploi qui vous a toujours fait rêver, c’est là que vous pouvez envisager une reconversion professionnelle. Il n’y a donc pas d’âge précis. Sachez simplement qu’il n’est jamais tard pour réaliser votre rêve ou un projet professionnel.

 

 

Par où commencer ?

Avant de vous lancer, reconsidérez une dernière fois votre situation. Pourquoi vous voulez vous reconvertir ? Qu’est-ce qui vous plait le plus et qui vous apporte de la joie et de la satisfaction au travail ? Est-ce l’ambiance, l’environnement, les valeurs, les tâches, les compétences ou les résultats? En réfléchissant à tout cela, vous pourrez peut-être vous dire qu’il est mieux que vous ne changiez pas de travail. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du temps perdu, c’est même essentiel pour vous de faire une auto-évaluation.

 

 

Se connaître soi-même

Cette étape qui consiste à analyser qui vous êtes vraiment, comment vous comportez-vous envers les autres, comment vous faites pour atteindre un objectif… vous permettra de vous retrouver. Ainsi, vous allez retrouver votre dynamisme et votre assurance. Vous en avez besoin pour vous convaincre que vous pouvez atteindre votre rêve et comment vous allez l’entreprendre.

 

 

Que faire ?

Il faut identifier le métier qui vous convient par rapport à vos aspirations d’abord, puis par rapport à vos compétences et vos capacités. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un bilan de compétences ou faire appel à un coach professionnel. Vous pouvez ensuite suivre des formations spécifiques afin de consolider vos compétences. Vous aurez sans doute besoin d’apprendre le management, la gestion de projet, etc. Mais avant cela, vous devez aussi effectuer une étude du marché de l’emploi pour savoir si le métier choisi promet un avenir et vous permettra d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez juste aussi identifier tout simplement les secteurs alléchants et les professions d’avenir pour vous relancer rapidement.

admin