Devenir jardinier, quelles études ?

Que vous soyez un jardinier ou jardinière, rassurez-vous, car vous êtes de véritables acteurs de l’environnement. En théorique ou pratique, vous allez mettre toutes vos connaissances au profit de la nature. Vous êtes en charge de sa santé et de la mise en beauté d’un espace ou d’un parc. Il est aussi possible d’élargir les champs d’action avec les terrains de sport. Si vous aimez le contact avec la nature, sachez que vous pourriez devenir un excellent jardinier. Voici les détails de ce métier.

Que fait un jardinier ou jardinière ?

Un jardinier est chargé de nombreuses tâches jour après jour. Il doit créer de magnifiques espaces verts, entretenir les plantes et effectuer quelques travaux de bricolage si besoin. Ce professionnel a comme mission principale de mettre en valeur l’environnement. Selon les saisons et la surface dont il va s’occuper, il va commencer par la préparation de sols. Pour cela, il faut bêcher et enlever les herbes. Puis, les semis sont importants pour bien protéger les plantes. Si nécessaire, il faut passer à l’entretien des pelouses ou de gazon. Dans certains cas, le jardinier doit effectuer de petits travaux de maçonnerie, dont la pose des dalles. Il faut aussi tailler les arbres ainsi que les arbustes. Ensuite, évacuez les déchets tels que les feuilles mortes puis débroussaillez. Le jardinier doit également entretenir les outils et les engins comme les tondeuses à moteur et les aspirateurs à feuilles.

Comment devenir un jardinier ?

La principale qualité requise pour devenir un excellent jardinier est de connaître toutes les caractéristiques des plantes ainsi que leurs besoins. Ce professionnel doit faire preuve d’aisance relationnelle pour communiquer facilement avec l’équipe et ses clients. Un jardinier doit avoir une meilleure endurance pour s’adapter à tous les climats et types de chantiers. Puis, il faut être précis, voire minutieux. En plus de ces qualités, il existe plusieurs formations qui permettent de devenir un meilleur jardinier. Il y a le CAPA travaux paysagers ou productions horticoles. D’autres spécialisations comme les pépinières, les légumières ou le bac professionnel aménagements paysagers permettent également aux étudiants d’exercer le métier d’un jardinier professionnel plus tard. Pour terminer cette liste, il y a les diplômes en productions florales et le bac technologies STAV.

admin