Comment devenir coach de vie ?

Le coaching de vie est avant tout à distinguer de la psychologie, même si les deux métiers nécessitent une grande capacité d’écoute, de compréhension, d’empathie et de conseil. Le coaching de vie entre dans les métiers du bien-être et est très recherché par les personnes en difficulté émotionnelle, personnelle, professionnelle ou sociale.

Quelles sont les missions d’un coach de vie ?

Le coach de vie ou coach personnel accompagne une personne à un moment donné de sa vie pour trouver une solution à son problème. Ensemble, ils identifient les sources du problème et les objectifs du client pour trouver les solutions adéquates. Le coaching peut toucher divers domaines de la vie : problème de couple, addiction, recherche d’emploi, perte de poids, etc. Le but global de l’accompagnement est de rechercher le bien-être du client. Le coach de vie peut intervenir auprès d’un enfant, d’un jeune, d’un adulte ou d’une personne âgée. Il faut toutefois faire la différence, car un coach de vie n’est pas un psychologue ou un psychiatre. Il n’est pas en mesure de prescrire des médicaments pour traiter une maladie psychique. Sa méthode consiste à aider la personne accompagnée à reconnaître son potentiel et à agir avec confiance.

Comment devenir coach de vie ?

Ce métier ne nécessite pas vraiment un diplôme bien qu’il ne soit pas fait pour tout le monde. Toutefois, pour devenir coach, vous devez suivre une formation en salle ou à distance pour maîtriser le coaching et pour avoir la bonne posture d’un coach. Par ailleurs, un coach personnel doit être patient, à l’écoute, compréhensif et force de persuasion. Il doit aimer les relations humaines pour pouvoir aider les coachés en toute situation. Le coach de vie peut faire face à différents états d’âme et même à des personnes souffrant de crises de dépression, d’anxiété, de frustration ou de colère. Un bon équilibre mental et émotionnel est nécessaire pour bien appréhender chaque situation.

admin