Ce qu’est la gestion d’entreprise

Bien que l’on entende souvent parler de gestion d’entreprise, peut-être que la notion reste floue pour certains. Pour l’expliquer en termes clairs, la gestion d’entreprise consiste en la mise en œuvre d’actions qui permettent à une entreprise d’atteindre ses objectifs. Contrairement à certains pays qui assimilent la gestion d’entreprise à du management et aux ressources humaines, en France, on insiste plutôt sur les côtés plus techniques, c’est-à-dire sur la comptabilité analytique et financière.

De quoi s’agit-il réellement ?

La gestion financière est aussi appelée gestion administrative et existe même dans les structures de petite taille. Pour la mener à bien, plusieurs profils sont indispensables, notamment les profils polyvalents mais en tout cas de niveau IV. Plusieurs métiers sont concernés par la gestion administrative des entreprises, cela peut aller du secrétaire administratif au comptable, du coordinateur d’activité à l’assistant de gestion administrative en passant par le conseiller d’action sociale. Parlons de quelques-uns de ces métiers.

Tâches et qualifications d’un assistant gestion administrative des entreprises

Elaborer les outils d’aide à la décision de l’entreprise, telle est l’une des tâches d’un assistant gestion administrative des entreprises. Pour y parvenir, il se sert des données et des procédures de gestion pour pouvoir en tirer un rapport d’expertise au dirigeant. En règle générale, il assure le suivi de tout dossier administratif et à l’occasion, en tout cas selon les besoins, il offre son assistance à des responsables de service ou de département. Il est également chargé des relations avec les partenaires et d’autres interlocuteurs externes comme ceux internes. Etant donné qu’il a plusieurs tâches et plusieurs missions à mener, cela exige de lui le sens de la débrouillardise et de l’initiative. Il doit aussi soigner constamment le côté relationnel pour assurer son travail commercial, tout en cultivant la discrétion exigée par son métier.

admin