Les présents à donner à vos collaborateurs pour les fêtes de fin d’année

Beaucoup d’entreprises récompensent leurs collaborateurs à l’occasion des fêtes de fin d’année. Est-ce que vous adoptez la même politique dans votre boîte ? Profitez-vous de cette période festive pour offrir des cadeaux à vos salariés qui, dans l’ensemble, vous donnent pleine satisfaction.

Que devez-vous savoir sur les cadeaux à offrir à vos salariés ?

Offrir des cadeaux à vos salariés est louable de votre part étant donné que vous n’êtes pas tenu de le faire, en tout cas sur le plan purement légal. Mais en tant que bon patron, vous êtes de ceux qui choisissent d’offrir des présents à ses employés parce que vous ne les voyez pas comme des machines qui doivent tourner, mais des personnes avec des envies, des attentes, des êtres qui méritent plus que de l’argent à chaque fin de mois. Alors, savez-vous exactement les réglementations en la matière ? Eh oui, vous n’êtes pas vraiment libre de n’en faire qu’à votre tête…

Les cadeaux vus sous un angle social

Surtout, faites en sorte que les cadeaux que vous offrez ne soient pas perçus comme une rémunération car dans ce cas, ils seront soumis à la cotisation sociale. Veillez donc à ce que leur valeur reste modique (inférieur à 5 % du montant mensuel du plafond de la Sécurité sociale) et qu’ils soient remis vraiment pour la fête de Noël par exemple, ou à d’autres événements de ce type. Faites attention à ce qu’ils ne récompensent pas l’ancienneté car ils seraient considérés comme une prime d’ancienneté, ni la qualité des services qu’un employé a rendus, sinon, ce serait une prime de rendement.

Les cadeaux et le fisc

Si le cadeau offert à un salarié n’excède pas 166 euros pour 2018, ce cadeau sera exonéré d’impôt sur le revenu. Comme énoncé plus haut, le cadeau ne devra pas dépasser 5 % du montant du plafond mensuel de la Sécurité sociale et alors, pour vous, en tant que patron, ce cadeau sera déduit de votre bénéfice imposable. Sachez également que la TVA est aussi récupérable si le présent coûte moins de 65 euros TTC. Pour ne pas être imposé par rapport aux cadeaux que vous offrez, vous devez donc vous plier à ces conditions.

Optez pour les chèque-cadeaux

Enfin, si vous voulez faire simple et ne pas trop vous tracasser pour les cadeaux à offrir aux uns et aux autres, la solution la plus simple et la plus pratique, ce sont les chèque-cadeaux ou bons d’achats. De toute manière, la plupart de vos salariés apprécieront étant donné qu’ils pourront alors s’offrir le cadeau qu’ils veulent avec. Ils vont payer ce dont ils ont envie dans certains magasins (articles de mode ou pour enfants etc.) et dans la limite de la valeur du chèque. Toutefois, ces bons ne peuvent servir à acheter des produits alimentaires courants.

admin