Manager : comment se comporter avec ses équipes ?

Encadrer et organiser le travail de vos collaborateurs ne s’improvise pas au jour le jour. Le management des RH en entreprise se planifie et doit être modulé selon les circonstances, les objectifs fixés et les moyens de l’entreprise. En tout état de cause, votre plus grand défi en tant que manager est de bien organiser le travail pour atteindre vos objectifs. Pour ce faire, il faut que le bien-être des équipes soit également votre priorité. Voici des clés pour manager de manière efficace.

Quel est le rôle d’un manager d’équipe ?

Cela peut paraître discordant d’affirmer que la première mission du manager d’équipe est de s’assurer du bien-être des salariés. Et pourtant rien n’est plus vrai en management que de considérer la satisfaction des collaborateurs comme un impératif quotidien à réaliser. Le manager qui connaît la valeur de ses ressources humaines et qui cherche à améliorer le bien-être de son équipe, se rassure quant à leur motivation et leur dévouement absolu au travail.

Le rôle fédérateur du manager

Quelle que soit la taille de votre équipe, vous devez orchestrer le plus justement possible les talents dont vous avez la charge. En tant que manager, vous avez non seulement la tâche de comprendre les enjeux stratégiques et les ambitions de l’entreprise, mais aussi de les restituer aux équipes. Le management d’équipe c’est donc savoir fédérer les RH en entreprise autour d’une vision.
Pour y arriver, vous devez avoir un esprit de synthèse et communiquer efficacement. Vous devez pouvoir transmettre à vos équipes, les valeurs de l’entreprise, et leur expliquer le bien-fondé de chaque projet. Le bien-être des équipes et la fidélisation des salariés passent aussi par leur sentiment d’appartenance à une cause commune.

Le rôle technique du manager

Il s’agit pour le manager d’équipe de s’assurer que :
• Les valeurs et la vision de l’entreprise sont respectées ;
• Le bien-être des salariés n’est pas compromis ;
• Les outils de management mis en place fonctionnent ;
• La satisfaction des collaborateurs n’est pas remise en cause
• La chartede l’entreprise est suivie ;
• Les messages et les informations sont efficacement relayés à l’interne ;
• Le budget est respecté et les objectifs atteints ;
Par ailleurs, en tenant compte des performances salariales et sociales de chacun, il doit apprendre à responsabiliser tout en proposant des actions concrètes, de nouvelles idées, de nouveaux projets novateurs, etc.

Comment réussir votre management d’équipe ?

Il n’y a pas de formule magique pour obtenir l’engagement des collaborateurs dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Il faut plutôt en management, de la méthode et du bon sens pour les y amener. Pour y arriver, vous devez :
• Organiser et prévoir : certains facteurs peuvent disloquer une équipe (en savoir plus sur Gataka). L’un des plus courants est le manque d’organisation. Vous devez donc apprendre à bien gérer votre temps, à anticiper et gérer les imprévus, puis insuffler cette aptitude à toute l’équipe.
• Communiquer : c’est la base d’une relation saine. C’est pourquoi le manager d’équipe doit bien formuler ses demandes et permettre aux salariés de s’exprimer librement.Cela participe d’ailleurs du bien-être des salariés, quel que soit le type de management adopté, de leur permettre d’exposer leurs idées, besoins, leurs réflexions, propositions, ressentis, etc. ;
• Motiver : vous devez maintenir la motivation de chacun de vos travailleurs au plus haut niveau et apprendre à identifier tout signe de démotivation afin de le régler très rapidement.
• Valoriser : il est important de valoriser les performances salariales et sociales de vos salariés. Vous devez reconnaître à chacun la valeur de son travail et les efforts qu’il fournit.Cela décuple l’engagement des collaborateurs et favorise leur épanouissement.

Quel type de leadership adopter avec ses équipes ?

Il existe principalement trois types de leadership en management :
• Le mode directif : ce style ne donne presque aucune marge de manœuvre aux collaborateurs et peut être utile en période de crise ;
• Le style délégatif : ce mode laisse une légère marge de manœuvre aux collaborateurs qui donnent leurs avis dans chaque prise de décision ;
• Le type participatif : c’est le style le plus ouvert. En adoptant ce style vous impliquez chacun de vos collaborateurs participe aux décisions.

admin