Devenir cadre dirigeant : tout ce que vous devez savoir

Les qualités et les compétences d’un cadre dirigeant ne sont pas innées. Elles s’aquièrent grâce à un travail acharné qui prend énormément de temps. Le poste de cadre dirigeant figure parmi les plus convoités au sein d’une entreprise. C’est un poste à responsabilités avec de nombreuses obligations. Si vous rêvez de devenir cadre dirigeant, découvrez ci-dessous ce que vous devrez faire pour y parvenir.

Un accomplissement pour votre carrière en entreprise

Selon une étude réalisée en Australie, la majorité des cadres dirigeants sont des professionnels ayant suivi des études supérieures. Multiplier les voyages à l’étranger et s’armer d’une grande persévérance contribueront également à vous aider. Il a été stipulé dans cette même étude que, durant toute la période de leur carrière, les cadres dirigeants n’ont cessé d’étudier. La formation est donc une base fondamentale si vous désirez un jour devenir un cadre supérieur. Jouir d’une expérience au niveau international est un plus qui vous ouvrira des portes. Vous devrez sans cesse vous améliorer et optimiser vos compétences pour vous démarquer de vos collaborateurs. En plus de développer des qualités de leader, vous devez être en mesure d’assumer des fonctions managériales. Selon l’article L.3111-2 du Code du travail, aucune durée de travail maximale n’est soumise au cadre dirigeant. Celui-ci peut de ce fait organiser son emploi du temps de façon entièrement indépendante tout en s’assurant de remplir toutes les obligations qui lui sont assignées.

Comment se déroule le recrutement des cadres dirigeants ?

Contrairement au recrutement d’un simple cadre, celui du cadre dirigeant est plus complexe et peut s’étaler sur plusieurs mois. Le recrutement des candidats potentiels à ce type de poste se réalise dans la plus grande discrétion. La plupart du temps, ce sont les chasseurs de têtes qui se chargent de cette mission en accédant à des CVtèques dans lesquels ils sélectionnent les profils les plus rares. C’est un recrutement de haut niveau qui est ciblé en fonction des besoins de l’entreprise commanditaire. Les candidats susceptibles de correspondre au profil recherché sont directement contactés par les entreprises. Ils feront ensuite l’objet d’un sondage et d’une évaluation pouvant s’étaler sur plusieurs semaines. C’est au moment de l’entretien que les candidats sélectionnés pourront faire part de leur vision des choses, s’ensuit une série de tests visant à affiner les recherches du meilleur profil. C’est une longue procédure qui peut durer entre 2 mois à une année durant lesquels des entretiens peuvent encore s’enchainer. De nombreuses entreprises ne passent pas forcément par les chasseurs de têtes. Il vous est donc possible de trouver une annonce cadre dirigeant sur des sites d’offres d’emploi, dans des journaux, etc.

Quelles qualités pour devenir cadre dirigeant ?

La mission première du cadre dirigeant est de diriger. Pour cette raison, il est impératif qu’il dispose d’une capacité managériale de haut niveau et d’un sens de la communication très développé. Être un grand visionnaire et un fin stratège sont des qualités recherchées chez un futur cadre dirigeant. Une fois en poste, le cadre dirigeant devra être en mesure de représenter les valeurs de son entreprise et l’image de celle-ci. Les qualités telles que la confiance en soi, le charisme, la créativité, la maîtrise émotionnelle ainsi que l’exemplarité devront être retrouvées chez le cadre dirigeant. L’association de toutes ces qualités contribuera au développement de l’entreprise.

admin