Photocopieur professionnel : le point sur son installation

Les photocopieurs professionnels sont souvent multitâches et de taille imposante. Afin de favoriser la rentabilité et pour ne pas avoir à le déplacer trop souvent, il convient de trouver le bon emplacement de ce type d’appareil. Il est également nécessaire de connaitre les points à respecter pour bien l’installer.

Bien choisir l’appareil avant de procéder à l’installation

Avant d’installer un photocopieur, il faut logiquement en choisir un. Comme vous pouvez le voir sur https://www.photocopieuse.net, les modèles de photocopieurs sont nombreux. Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins réels. Sachez en tout cas que le marché propose :
– des appareils neufs : ils sont performants et disposent d’une durée de vie maximale. Ils sont aussi coûteux.
– des modèles d’occasion, ils sont moins chers, mais avec une durée de vie limitée.
– des modèles reconditionnés : ce sont des modèles d’occasion dont les pièces défectueuses ont été remplacées. Ces appareils sont donc remis à neuf. Ils sont à privilégier si vous désirez avoir un compromis entre la qualité et le prix.
Parmi les choix possibles, vous avez aussi les appareils capables de remplir de multiples fonctions, incluant le scan et l’impression. Ces appareils modernes permettent de centraliser la production en réduisant le nombre de postes d’impression.

L’installation de l’appareil

Un photocopieur professionnel peut se mettre presque n’importe où, mais il est préférable qu’il soit près d’une source d’alimentation. Dans le cas contraire, vous allez sans doute devoir rallonger les fils d’alimentation pour que l’appareil puisse être branché à la prise électrique la plus proche. Les photocopieurs ont également un système informatique embarqué qui leur permet de travailler en réseau. Cela permet à différentes personnes, à des postes distants, d’utiliser le même photocopieur comme imprimante. Dans ce cas, il faut que le photocopieur soit reconnu par le poste pour pouvoir être opérationnel. Généralement, sous Windows, le PC est capable de détecter le photocopieur s’il est présent sur le réseau et que le pilote adéquat est installé sur le PC. Si la configuration n’est pas entièrement automatisée, vous aurez peut-être besoin de connaitre l’adresse IP de l’appareil et d’effectuer des configurations manuelles.

Où installer le photocopieuse ?

Si vous devez changer de photocopieuse, vous n’avez qu’à enlever l’ancienne pour installer la nouvelle. Si vous devez installer une photocopieuse pour la première fois, vous devez choisir un emplacement facile d’accès pour le personnel. Pour que l’appareil soit durable, vous devez aussi vous assurer que l’emplacement prévu est loin de l’humidité et des zones où il court certains risques (en dessous d’une fenêtre par exemple). À part l’aspect pratique, il faut aussi faire attention à l’aspect sanitaire. Un photocopieur produit des émanations toxiques à faible quantité qui peuvent nuire à la santé sur le long terme. La quantité d’émanations toxiques varie en fonction du nombre de copies réalisées. Des organismes spécialisés sur la santé au travail ont étudié ce cas et disposent de quelques suggestions. Si par exemple votre entreprise effectue près de 5 000 copies par mois, l’appareil peut être utilisé dans l’espace de travail des employés. Cet espace doit être bien aéré pour que les particules qui émanent du photocopieur puissent immédiatement être évacuées par le système d’aération. Si les copies vont de 5 000 à 50 000 par mois, l’appareil devra être placé dans un espace plus grand avec une ventilation de type VMC. Si l’entreprise produit plus de 50 000 copies par mois, il est préférable de placer le photocopieur dans un local dédié, avec une ventilation de type VMC.

admin