La Bourse et les femmes

La Bourse, les femmes connaissent et celles qui s’y mettent la maîtrisent. Les faits montrent que les femmes sont de loin performantes lorsqu’elles se lancent en Bourse. Si on ne prend qu’un exemple, entre 2007 et 2015, soit en 8 ans, les Hedge Funds créés et gérés par les femmes ont généré un retour sur investissement moyen de presque 60 %. Pourtant, ces fonds gérés par les femmes ne constituaient que 2 % de l’ensemble des fonds.

Les femmes s’y mettent aussi, bien sûr…

Et lorsqu’il y a eu une crise financière en 2015, les femmes n’ont accusé qu’une perte de 2,5 % alors que pour les hommes, la perte était de l’ordre de 3,8 %. Mais la question se pose : pourquoi les femmes sont-elles encore peu nombreuses à s’y lancer ? Le fait est que les Hedge Funds cherchent uniquement les candidats les plus performants. De plus, peu de femmes postulent, elles ne représentent que 5 % des candidats qui postulent pour l’investissement à long terme. Et il ne faut pas oublier le fait que les hommes sont toujours majoritaires lorsqu’il s’agit d’investissement.

Mais elles hésitent beaucoup…

C’est un constat : les femmes hésitent beaucoup quant au choix du type de placement à faire. Il semble que les femmes ne se montrent pas assez audacieuses concernant la gestion de leurs finances. Et ce qui est malheureux, c’est seulement après une séparation d’avec leur conjoint ou du décès de celui-ci qu’elles sen rendent compte à quel point c’est important. Mais c’est un peu trop tard…La banque The Ladies Bank par exemple, a été créée par ses 3 fondatrices dans le but de sensibiliser les femmes sur le sujet. Et elles aiguillonnent les femmes sur les avantages d’un investissement en Bourse. Elles expliquent que la Bourse permet de récupérer sa mise très vite, en cas d’urgence, ce qui n’est pas possible dans le cas d’un investissement dans l’immobilier. En effet, si un besoin pressant se présente, il faut compter au minimum 3 mois pour pouvoir vendre un bien immobilier. Cependant, tout le monde sait que le marché boursier est soumis à une très grande volatilité. Aussi, il est conseillé aux femmes d’investir à long terme et de prévoir de ne toucher à son investissement qu’au bout de 2 ans au moins. En fait, pour vraiment acheter des actions en toute sérénité, il faut compter entre 5 à 10 ans.

Se faire accompagner par un expert ?

Une femme qui ne possède que quelques actions ou qui achètent sur un coup de coeur n’a pas besoin des conseils d’un expert. Toutefois, si elle possède un portefeuille plus complexe, il serait peut-être plus judicieux d’en confier la gestion et la diversification à un gérant. Deux possibilités s’offre à elle : faire appel à un conseiller en investissement tout en conservant le droit des décisions, ou bien confier un mandat de gestion qui donne carte blanche au gestionnaire. Ces solutions entraînent, naturellement, des frais qu’il faut compter dans ses calculs.

admin