Devez-vous rédiger une lettre de motivation en anglais ?
Vous cherchez un travail depuis quelque temps et vous êtes tombé sur une offre d’emploi à l’étranger. Ou bien vous visez un poste à l’international, tout simplement. Dans ces deux cas, vous devez préparer un dossier en anglais, mieux, vous devez rédiger une lettre de motivation en anglais. Connaissez-vous les codes en la matière, le style à adopter ? Quelques conseils s’imposent pour réussir votre lettre de motivation.
Différences entre une lettre de motivation en français et en anglais
On ne peut pas parler de véritables différences mais plutôt de nuances, en l’occurrence dans le ton et dans la présentation. Pour une lettre de motivation en français, vous écrivez vos nom et prénoms en haut à gauche de la lettre, alors qu’en anglais, ce sera à droite, suivie de votre adresse et votre mail. En anglais, vous avez la possibilité d’entrer directement dans le vif du sujet sans les formules « Madame, Monsieur », surtout si vous n’avez pas pu trouver le nom de la personne à qui adresser la lettre. Vous devez signer entre le « Sincerely » et votre nom qui doit être écrit à l’ordinateur.
Combien de paragraphes en anglais ?
Classiquement, en français, toute lettre de motivation doit être rédigée en 3 paragraphes. Qu’en est-il pour une lettre en version anglaise ? Le principe est ceci : une lettre de motivation ne doit jamais dépasser une page. Sauf qu’en anglais, vous pouvez verser dans une certaine forme d’originalité, par exemple rédiger une colonne « Vous cherchez ces compétences » et en face une autre « Voici ce que je vous apporte ». Il vous est aussi possible de mettre en gras certaines qualités et de rédiger tout un paragraphe sur cette qualité, en vous assurant que c’est en lien avec le poste visé.
Commentaires récents