Comment faire un bon recrutement ?

Ne vous fiez pas au nombre de chômeurs qui est assez élevé en ce moment, car le recrutement peut être un vrai parcours du combattant pour pouvoir faire la bonne pioche. Les critères qui se posent avant et durant le recrutement sont difficiles à compléter tant par le recruteur que par le postulant.

Bien détailler la fiche de poste

Les recruteurs ont tendance à négliger le contenu d’une fiche de poste lors de la procédure de recrutement. Ils pensent tout de suite au déroulement des entretiens et les intégrations des candidats.

Il faut éviter ce genre de raisonnement si vous voulez réussir à faire un recrutement à la hauteur des attentes d’une entreprise. Que vous recrutiez pour le compte du service production ou logistique ou encore qualité, la rédaction d’une fiche bien fournie en détails est indispensable pour axer le repérage du candidat. Le recruteur doit ainsi rassembler et comprendre les attentes des départements qui veulent recruter.

Les détails sur le poste doivent être explicites, concis et faciles à comprendre pour attirer la bonne candidature par rapport aux compétences professionnelles et relationnelles requises. Les détails sur le contrat de travail doivent aussi y être claires. Si possible, il est même recommandé d’y mentionner les horaires et les jours de travail. C’est en principe le premier point qui vous mènera vers un bon recrutement.

Un bon recrutement repose sur une bonne stratégie de diffusion

Un des conseils pour vos recrutements est de disposer d’une bonne stratégie de diffusion. Il doit informer les salariés par le biais des annonces sur les outils de communication interne ou des notes internes. Cette étape étant entamée, les RH doivent passer au recrutement de candidats externes.

Concernant la diffusion de l’annonce pour ce second cas, le recruteur doit faire appel à tous les réseaux de recrutement susceptibles d’atteindre le plus grand nombre de candidats. Il peut passer par les médias comme les journaux, internet ou les annonces télévisées. Il peut aussi s’offrir les services d’un cabinet de placement ou de recrutement. Et enfin, il peut compter sur la transmission de l’information de recrutement par les salariés.

Tout ce qui compte dans cette étape, c’est de faire savoir au maximum de gens qu’un tel département d’une telle entreprise recrute. Cette information indique tout d’abord une bonne croissance et une bonne image de l’entreprise. Elle permettra aussi d’avoir un large choix de candidature.

Une bonne organisation de la présélection au choix final du bon candidat

Après que vous ayez assuré du côté de la rédaction de la fiche de poste et de la diffusion de l’annonce de recrutement, il vous reste le choix du bon candidat à faire. Pour accélérer la présélection, les dossiers de candidature doivent être confrontés aux critères requis par le poste.

Lorsque le recruteur prend les candidats présélectionnés en entretien de visu, il doit diriger l’échange selon un questionnaire préétabli afin de bien sonder les qualités et les défauts du candidat. Sur internet, vous pouvez consulter les bonnes méthodes pour ce faire. Le recruteur peut aussi s’aventurer à poser des questions spontanées qu’il juge pertinentes, mais cela doit se limiter à 2 questions seulement pour ne pas perdre l’objectif de l’entretien.

Privilégiez également l’écoute lors de l’entretien, car les candidats doivent pouvoir poser toutes les questions sur les sujets qui leur sont encore flous. Ainsi, vous recruterez un candidat bien motivé et bien informé pour éviter toute rupture de contrat par la suite à cause d’un quelconque malentendu.

admin