Comment se former au permis B quand on travaille ?

 

Le permis B est un véritable tremplin dans la vie professionnelle de tout salarié. Se former au permis quand on travaille n’est pas simple. Le financement est l’un des véritables handicaps qui freinent parfois la réalisation de ce projet. Vous vous demandez alors comment se former au permis B quand on travaille ?

L’utilisation du Compte Personnel de Formation pour financer sa formation au permis B

Le permis B est un élément important dans le CV de toute personne. Aussi, son obtention, même durant la carrière, est une étape très importante. Depuis le 15 mars 2017, il est désormais possible pour les salariés de financer leur formation au permis de conduire. Ceci grâce à leurs droits au Compte Personnel de Formation (CPF).
Le CPF est en effet, un dispositif de financement public de formation continue pour les travailleurs. Ce dispositif permet à tout travailleur actif d’acquérir des droits à des formations mobilisables tout au long de sa carrière professionnelle. Ainsi, vous pouvez également faire valoir vos droits du CPF pour financer votre formation au permis B.
La bonne nouvelle, c’est que depuis le 21 novembre 2019, il est désormais possible que tout salarié ait directement accès à son compte CPF via l’application Mon Compte Formation conçue à cet effet. Ainsi, vous pouvez consulter le montant exact que vous auriez acquis. Ce montant grâce auquel vous pouvez choisir votre auto-école pour votre formation.
Il faut aussi noter qu’à compter de la même date (novembre 2019), les cotisations des salariés du secteur privé sont comptées en euros. Tandis que celles des employés du public sont comptées en heures. Ainsi, plus le temps de travail est élevé, plus le salarié cumule ses droits à la formation. L’État a fixé la conversion de chaque heure de travail à 15 € TTC. Chaque salarié connaît alors l’équivalence de son temps de travail en conversion.

Comment s’inscrire sur Mon Compte Formation pour financer son permis B ?

S’inscrire et bénéficier de ses droits sur son CPF est un processus simple et rapide. Tout se fait en ligne via l’application Mon Compte Personnel de Formation. Quelques jours suffiront pour valider votre demande. Voici les étapes à suivre pour réussir votre demande d’inscription sur la plateforme.
Créez ou connectez-vous à votre compte sur le site.
Faites ensuite une recherche de formation, votre option à choisir ici est « permis B ».
Sélectionnez un organisme de formation agréé.
Étudiez et choisissez une offre selon vos besoins ou le budget dans votre compte CPF.
Cliquez enfin sur l’option « créer mon dossier d’inscription » et complétez les informations demandées.
Envoyez votre dossier.
Votre inscription est ainsi accomplie et un moment de patience est nécessaire pour la validation. Le retour vous est parvenu en quelques jours. À l’exception des salariés du secteur public, ceux du privé peuvent s’inscrire en ligne et faire valider leur inscription tout seul. Les autres ont l’obligation de s’inscrire par le biais de leur employeur. Ceux-ci ne peuvent s’inscrire sans l’accord de la hiérarchie pour le financement de la formation avec le CPF.

Quelles sont alors les conditions pour faire valoir ses droits au financement permis B avec son CPF ?

Le but principal des droits au CPF accordés aux travailleurs est avant tout pour les aider à se former de façon continue. Cela permet de faire évoluer leur statut professionnel. En effet, il y a plusieurs conditions à remplir pour bénéficier du financement avec le CPF.
Justifier que l’obtention du permis B contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou la sécurisation du parcours professionnel.
L’auto-école de formation au permis B choisi pour l’apprentissage doit être une école agréée et déclarée de formation professionnelle.
Il faut avoir cumulé suffisamment d’euros ou d’heures dans son compte personnel de formation pouvant permettre de valider sa formation.
L’accord de l’employeur est demandé pour solliciter le financement CPF du permis pour les employés de la fonction publique.
L’accord de l’employeur est nécessaire dans le cas où les heures de formation se déroulent sur le temps de travail (point capital pour le temps de conduite lors de la phase pratique).
Le salarié ne doit pas faire l’objet d’une suspension encore moins d’une interdiction de permis.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de se former au permis B si vous êtes dans la vie active. Vos droits à votre compte personnel constituent un atout non négligeable dès lors que vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

admin