Toutes les réponses à vos questions sur le portage salarial

Face à l’évolution du monde professionnel, vous n’êtes plus obligé de choisir entre l’entrepreneuriat et le salariat. Vous pouvez opter pour le portage salarial afin de bénéficier des avantages d’un salarié, tout en gardant votre indépendance. Mais quelles sont les caractéristiques de ce statut et comment cela fonctionne ? Découvrez les réponses dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un type de contrat conclu entre une entreprise de portage salarial, une entreprise cliente et un prestataire de service particulier. Ce concept a été juridiquement reconnu en France à la fin des années 70. Pourtant, ce n’est qu’en 2008 que l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté une loi pour le définir légalement.

D’ailleurs, la signature d’une convention collective par les partenaires sociaux a renforcé le cadre légal du portage salarial. Le but étant de sécuriser les salariés portés, les trois parties concluent trois différents contrats :

. un contrat de travail signé entre l’entreprise de portage et le consultant qui considère ce dernier comme un salarié ;
. une convention de portage définissant les modalités de relation qui existe entre le prestataire de service et l’entreprise de portage ;
. un contrat de mission qui définit les conditions d’exécution des missions du salarié porté pour le client.

D’une part, on peut conclure un CDD qui est renouvelable deux fois en portage salarial. Idéal pour les missions de courte durée, ce type de contrat se termine généralement de manière tacite. Les trois parties peuvent également passer un commun accord pour le faire durer le plus longtemps possible.

Quoi qu’il en soit, la durée ne doit pas dépasser 18 mois en portage salarial. D’autre part, il est plus judicieux de signer un CDI lorsque le salarié porté travaille avec plusieurs clients. Plusieurs types de ruptures existent dans ce type de contrat comparé à un CDD. Cette flexibilité est considérée comme un avantage pour un consultant n’ayant pas de grandes visibilités sur son activité.

Comment fonctionne le portage salarial ?

En lisant ce guide du portage de A à Z, vous comprendrez plus facilement son fonctionnement. En choisissant de travailler dans une société de portage, le salarié porté exécute ses missions de manière autonome. Ainsi, il est libre de choisir la nature de sa mission, la durée du contrat et son tarif. Après avoir signé le contrat avec l’entreprise de portage, il a le droit de signer un contrat de prestation avec le client.

Quoi qu’il en soit, la société de portage se charge de l’établissement de la facture du salarié porté. D’ailleurs, elle joue le rôle d’un prestataire de service et d’un employeur. À l’instar d’un salarié classique, le salarié porté reçoit son bulletin de paie tous les mois.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour le portage salarial international. Le principe reste le même, mais la seule différence, c’est que les missions s’effectuent à l’étranger. Le salarié porté va donc choisir :

• soit un statut de détaché si la durée des missions ne dépasse pas 24 mois. Ainsi, il conserve ses droits selon le régime social français bien que cette durée puisse être prolongée sous certaines conditions ;
• soit un statut d’expatrié qui l’oblige à souscrire au régime de protection sociale du pays d’accueil. Ce type de statut est destiné à ceux qui effectuent une mission de longue durée.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est la solution idéale pour concilier indépendance et avantages sociaux pour un salarié porté.

Les avantages du portage salarial en général

En tant que consultant porté, vous travaillez sous un régime général au sein de l’entreprise de portage. Outre votre indépendance, les congés payés, les arrêts-maladies, les assurances santé, vous bénéficierez de plusieurs avantages.

• simplification de la gestion administrative : vous n’avez plus à vous préoccuper de la facturation, de la relance client, de la comptabilité et des diverses déclarations.
• statut sécurisé : l’entreprise de portage vous garantit que vous recevrez systématiquement votre salaire chaque mois. De plus, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle vous couvre des dommages liés à la réalisation des missions.
• droit à la formation : vous pouvez suivre une formation continue pour élargir vos connaissances jusqu’à la fin du contrat.
• accompagnement business : l’entreprise de portage peut vous donner un accès à son référencement auprès des autres entreprises. Cela vous permet d’élargir votre réseau et de chercher de nouvelles opportunités sur les plateformes de mise en relation.
• facilité d’emprunt : vos bulletins de paie vous permettent de contracter des prêts auprès des établissements financiers. D’ailleurs, les indemnités vous permettent de continuer à régler les mensualités en cas d’arrêt de l’activité.

Les avantages du portage salarial selon les profils

Le portage salarial concerne différents types de profils dont chacun d’eux a ses propres objectifs en optant pour ce statut.

En tant que créateur d’entreprise, vous avez l’opportunité de tester votre projet professionnel sans prendre un grand risque en :

. testant le marché ;
. bénéficiant d’une meilleure garantie financière ;
. créant et en élargissant votre réseau ;
. évitant de gérer les affaires administratives.

Si vous êtes plutôt un demandeur d’emploi, vous pouvez cumuler les indemnités chômage et votre salaire avec le portage salarial. Vous bénéficierez ainsi d’un complément de salaire en soustrayant 70 % du salaire perçu à l’Aide au Retour à l’Emploi. Bien que vous vous orientiez vers une nouvelle activité professionnelle, vos droits Pôle Emploi sont aussi conservés.

Si vous êtes à la retraite, vous pouvez encore exercer des activités professionnelles avec le portage salarial. Ainsi, vous cumulez parallèlement une pension de retraite et des revenus issus de votre activité de salarié porté. En ayant la possibilité de fixer votre tarif et de choisir les missions, vous finirez votre carrière avec plus de souplesse. D’ailleurs, les entreprises de portage privilégient les retraités et les préretraités à cause de leur solide expérience.

Quant à un jeune diplômé, le portage salarial lui permet de s’insérer facilement dans la vie active. En travaillant de manière souple, il n’exerce que les missions avec lesquelles il excelle. Ce sera l’occasion pour lui de booster son CV et de rencontrer d’éventuels futurs employeurs.

Quelles professions peuvent être exercées en portage salarial ?

Vous pouvez exercer plus de 750 professions en portage salarial tant que cela concerne des prestations de services intellectuels. On peut distinguer le métier de :

. coach de vente ;
. conseiller en management ;
. consultant en communication interpersonnelle ;
. conseiller en comptabilité ;
. expert dans le domaine du web et du digital ;
. expert dans le domaine de l’audit ;
. consultant informatique ;
. chef de projet ;
. consultant en ressources humaines, etc.

Cela dit, le portage salarial ne vous permet pas d’exercer tous les métiers comme :

. les services à la personne ;
. les activités réglementées et libérales comme le métier d’avocat, de médecin, d’expert-comptable, etc.

Par ailleurs, les activités qui ne génèrent pas assez de chiffe d’affaires ne peuvent pas être exercées en portage salarial. En principe, il faut que le taux moyen de ce chiffre d’affaires dépasse les 300 € par jour.

admin