Immatriculation d’entreprise sur Internet

Si vous êtes sur le point de lancer votre entreprise ou si vous venez de la créer, l’immatriculation est une étape indispensable. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à Internet, vous pouvez effectuer un très grand nombre de procédures en ligne, l’immatriculation de votre entreprise y compris. Pourquoi sur Internet et comment s’y prendre ? Voici quelques conseils.

Gain de temps

Immatriculer votre entreprise en ligne vous permet de gagner un temps précieux, c’est un fait. Vous pouvez constituer vous-même votre dossier d’immatriculation puis l’envoyer à qui de droit par Internet. Ou bien, vous confiez cette procédure à un service de de création d’entreprise en ligne qui va se charger de l’ensemble des démarches. Cette deuxième solution est pratique et simple si vous n’êtes pas familier avec les formalités administratives et si vous ne disposez pas de temps pour vous en occuper. Naturellement, le service est payant et vous devez tout de même envoyer votre dossier au prestataire professionnel engagé mais il n’en demeure pas moins que le gain de temps est considérable. Vous n’avez plus qu’à attendre que l’immatriculation se fasse et que le service loué vous transmette les informations utiles relatives à l’immatriculation de votre entreprise.

Faites-le vous-même

Si vous décidez de vous occuper en personne des démarches concernant l’immatriculation de votre entreprise, vous économisez les frais d’un service en ligne et puis, vous en apprenez davantage sur les arcanes administratives, ce qui vous sera toujours utile. En premier lieu, préparez votre dossier en format numérisé, c’est-à-dire en scannant tous les documents justificatifs. Deuxièmement, rendez-vous sur le site infogreffe.fr et transmettez le formulaire de demande d’immatriculation rempli, les statuts finalisés et dûment signés, le justificatif d’identité de chaque dirigeant de l’entreprise, le justificatif du siège social, les justificatifs concernant les apports, par exemple l’attestation de dépôt à la banque, l’avis de constitution de société publié, la déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant, etc.

admin